Un nouveau rapport de Wood Mackenzie, une société britannique de recherche sur l’énergie révèle que la Chine est sur le point de consolider sa position en tant que leader mondial de la production d’énergie solaire.
Selon ce rapport, d’ici 2026, la Chine contrôlera plus de 80 % de la capacité mondiale de production d’énergie solaire. Cela découle d’investissements massifs, dépassant les 130 milliards de dollars en 2023, ce qui renforcera davantage sa position.
La Chine : Leader mondial de la production solaire
D’ici 2024, la Chine mettra en service plus d’un terawatt de capacité de production de plaquettes, de cellules et de panneaux solaires. Cette quantité est suffisante pour répondre à la demande annuelle mondiale jusqu’en 2032, selon les prévisions du rapport de Wood Mackenzie.
La Chine domine déjà la production de panneaux solaires, avec plus de 80 % de parts de marché, et elle prévoit de produire près de 95 % du polysilicium mondial.
En dépit des efforts considérables de nombreux gouvernements pour stimuler la production locale dans d’autres marchés, la Chine continuera à régner en maître sur la chaîne d’approvisionnement solaire mondiale. Elle maintiendra également son avance technologique et son avantage en matière de coûts par rapport à ses concurrents.
A lire : Le Megaplan de Tesla : Construction d’une Megafactory en Chine, qui va bouleverser l’industrie mondiale de l’énergie!
La concurrence ne fait que renforcer la domination chinoise sur l’énergie solaire
La Chine reste le principal moteur de l’industrie solaire à l’échelle mondiale, même si les États-Unis, l’Europe et d’autres marchés ont lancé des initiatives majeures. Par exemple, les États-Unis et l’Inde ont conjointement annoncé plus de 200 gigawatts (GW) de capacité de production de modules depuis 2022, grâce à des programmes tels que la Loi sur la Réduction de l’Inflation (IRA) aux États-Unis et l’Incitation liée à la Production (PLI) en Inde.
La Chine : champion de la rentabilité
Le rapport de Wood Mackenzie met en lumière un autre aspect de la domination chinoise : la rentabilité. Les fabricants étrangers ne parviennent pas encore à rivaliser en termes de coûts avec la Chine.
Selon le rapport, un module fabriqué en Chine est 50 % moins cher qu’un module produit en Europe et 65 % moins cher qu’un module produit aux États-Unis. L’expansion agressive de la capacité chinoise, destinée aussi bien à l’exportation qu’à l’usage domestique (avec une prévision de 150 GW d’ici la fin de l’année), a déjà entraîné une importante baisse des prix des panneaux solaires cette année.
Sun précise que malgré les plans d’expansion considérables pour les modules dans d’autres pays, leur dépendance à l’égard de la Chine pour les plaquettes et les cellules persistera au cours des trois prochaines années.
A lire : Révolution verte en Chine: une capacité solaire deux fois supérieure à celle du charbon
Cette tendance a été alimentée par des investissements massifs en Chine, ce qui a fait de la technologie solaire photovoltaïque la source d’électricité la moins chère, dans de nombreuses régions du monde. L’industrie solaire a déjà vu les prix des panneaux chuter de 26 % cette année, selon S&P Global Commodity Insights.
2 Comments