Il n’y a pas que des voitures électriques et/ou autonomes chez Tesla. Le constructeur automobile s’attaque aussi à l’intelligence artificielle et à la robotique avec Optimus, son robot humanoïde. Tesla prévoit de l’utiliser dans ses usines, mais aussi de le vendre aux particuliers. Elon Musk a justement évoqué la commercialisation du Tesla Optimus lors d’une conférence téléphonique.
« Bientôt », mais pas pour cette année…
Tesla vient de publier ses résultats financiers pour le premier trimestre 2024. Elon Musk en a profité pour donner des nouvelles d’Optimus lors de la conférence téléphonique diffusée sur YouTube. Faisant le point sur le déploiement du robot humanoïde, le patron de Tesla a indiqué que ce dernier pourrait bien débarquer dans les usines de la compagnie et y faire ses preuves, d’ici la fin de l’année.
Pour ce qui est de la commercialisation du Tesla Optimus, Elon Musk estime qu’il y a de fortes chances pour que ce soit pour l’année prochaine. Le milliardaire a indiqué que si tout se passait bien, les particuliers pourraient s’offrir le robot d’ici la fin de 2025.
A LIRE : La Tesla pas chère est toujours d’actualité, mais il y a du changement au niveau du prix
Elon Musk est vraiment à fond
Elon Musk n’en dit pas plus, mais le PDG de Tesla est vraiment à fond sur Optimus. Lors d’une précédente mise à jour du robot humanoïde, Musk a déclaré sans détour que ce dernier représentait l’avenir de Tesla. Pour l’homme d’affaires, cela ne fait aucun doute qu’Optimus représentera la majeure partie des revenus et de la « valeur à long terme » de l’entreprise. Elon Musk estime ainsi qu’une fois lancé, le robot pourrait se vendre à 10 ou 20 milliards d’unités.
Pour rappel, Tesla avait dévoilé une nouvelle génération du prototype d’Optimus en décembre 2023. Baptisé « Optimus Gen 2 », le prototype embarque tous les actionneurs et capteurs conçus par Tesla. Il présente aussi de toutes nouvelles mains. Avec ses nouveaux attributs, le nouvel Optimus serait capable de se déplacer plus vite, mais surtout d’assurer les tâches simples et répétitives selon Tesla.
There’s a new bot in town 🤖
Check this out (until the very end)!https://t.co/duFdhwNe3K pic.twitter.com/8pbhwW0WNc
— Tesla Optimus (@Tesla_Optimus) December 13, 2023
Elon Musk, lui, voit déjà le robot s’inviter dans les foyers pour s’occuper des corvées contraignantes ou dangereuses à la place des humains. Le milliardaire le voit aussi s’imposer dans les secteurs des services et de la fabrication. Il prévoit d’ailleurs d’en faire un « employé » clé des usines Tesla.
Combien va coûter le Tesla Optimus ?
Concernant la commercialisation du Tesla Optimus, Elon Musk n’a pas encore donné de prix. Le milliardaire avait toutefois évoqué le sujet fin mars en réponse à un internaute sur X (anciennement Twitter). Ce dernier s’était demandé si la fabrication d’Optimus était dix fois plus coûteuse que celle des voitures, et si de ce fait, le robot sera donc vendu beaucoup plus cher.
Elon Musk a admis que oui, le processus de fabrication d’un Optimus était beaucoup plus complexe que celui d’une voiture. Il a toutefois estimé que le robot devrait coûter deux fois moins cher :
« La complexité par unité de masse est beaucoup plus élevée avec les robots humanoïdes, mais je pense quand même que cela coûte finalement moins de la moitié du prix d’une voiture. »
Selon Elon Musk, le Tesla Optimus devrait donc coûter dans les 25 000 dollars.