Tesla aurait le taux d’accidents le plus élevé de toutes les marques. Sauf que ce n’est probablement pas le cas

CRASH TESLA
Photo : @Motherjones

Selon une récente analyse approfondie des données d’assurance, Tesla affiche le taux d’accidents le plus élevé parmi les constructeurs automobiles aux États-Unis. Néanmoins, ces allégations suscitent des interrogations, car d’autres études, également basées sur des données d’assurance, apportent des résultats contradictoires.

Tesla en tête des accidents : étude

À l’origine de ces affirmations, les données proviennent de LendingTree, une plateforme de prêts en ligne, qui a minutieusement examiné des millions de devis d’assurance entre novembre 2022 et novembre 2023.

Taux d'accidents par marque
Photo : Taux d’accidents par marque 2023 @Lendingtree

Au cours de la période analysée, les conducteurs de Tesla ont enregistré un taux de 23,54 accidents pour 1 000 conducteurs. Tesla dépasse ainsi Ram et Subaru avec un taux d’accidents de 22,76 et 20,90 respectivement. Ces résultats interviennent dans un contexte où Tesla a dû rappeler plus de 2 millions de véhicules en raison de problèmes liés à son logiciel Autopilot.

Cependant, il est crucial de noter que ces chiffres découlent des devis d’assurance, ce qui peut créer des distorsions en raison des changements fréquents de véhicules par les conducteurs. De plus, plutôt que de se concentrer sur les véhicules, l’étude classe les conducteurs par marque, soulignant ainsi que ce sont les conducteurs qui exercent une influence majeure sur les résultats.

A lire : Alors que l’Allemagne déclare la fin des subventions pour les véhicules électriques, Tesla propose une solution surprenante

Divergence des résultats : Insurify contredit les statistiques :

Cependant, la validité de ces classements est mise en doute par des résultats divergents de l’assureur virtuel Insurify. Cette étude est basée sur une analyse de plus de 4,6 millions de demandes d’assurance automobile.

En effet, elle ne classe aucun modèle Tesla parmi les 10 premiers pour les accidents en 2023, soulevant des questions sur la précision des données et soulignant la nécessité d’une approche critique. D’après les résultats, les conducteurs d’Audi S4 présentent la plus grande propension à être impliqués dans un accident responsable, suivis par ceux de la Scion IA et de la Chevrolet Volt.

top 10 des voitures les plus accidentées 2023
Photo : top 10 des voitures les plus accidentées 2023 @Insurify

Insurify a adopté une approche exhaustive en examinant les principales caractéristiques de sécurité, le comportement des conducteurs, et les évaluations de l’Insurance Institute for Highway Safety (IIHS) pour élucider les raisons sous-jacentes aux taux d’accidents élevés de ces voitures.

A lire : Mercedes autorisé à tester les feux turquoises pour signaler sa conduite autonome : pourquoi cette couleur?

Revenons à l’analyse de Lendingtree dévoilant que Mercury détient le titre des meilleurs conducteurs, enregistrant seulement 15,82 incidents pour 1000 conducteurs, soit la moitié de ceux de RAM.

Pontiac et Saturn se classent également parmi les meilleures marques, offrant des résultats positifs. Cependant, un aspect problématique émerge dans cette analyse : ces deux marques ne sont plus présentes sur le marché américain. Cette constatation suscite des interrogations quant à la pertinence des comparaisons entre des marques toujours en activité et celles qui ont disparu.

En fin de compte, la prétendue prédominance de Tesla en matière d’accidents nécessite une analyse critique. Les conducteurs, plutôt que les voitures, semblent jouer un rôle majeur. Quelle que soit la marque que vous conduisez, la prudence reste la clé pour éviter de devenir une statistique accidentelle sur la route.

Vous allez kiffer:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *