Vers la fin de l’année dernière, Tesla a baissé massivement les prix de l’ensemble de sa gamme sur tous ses principaux marchés. Cette stratégie a eu d’importants impacts, à ne citer que la hausse spectaculaire de la demande de l’entreprise par exemple.
Tesla va augmenter la production de Giga Shanghai pour faire face à la demande grandissante
Les récentes réductions massives de prix opérées par Tesla ont carrément envoyer la demande vers la stratosphère. De nombreux rapports confirment en effet que l’entreprise connaît actuellement un niveau de demande exceptionnel.
Pour faire face à la situation, la puissance de la Gigafactory de Shanghai, l’usine la plus grande et la plus performante de Tesla, va ainsi être libérée. Si la production de l’usine avait été réduite au cours des derniers mois à cause notamment de travaux de maintenance et de la célébration du Nouvel An lunaire, aujourd’hui, il semble qu’elle soit désormais prête à montrer toute sa capacité.
Selon un « mémo de planification » rapporté par Reuters, Tesla China chercherait à augmenter la production de Giga Shanghai à près de 20 000 véhicules par semaine pendant le mois de février et mars. Cela devrait permettre à l’usine de retrouver son niveau record de production de septembre, lorsqu’elle a produit plus de 80 000 Model 3 et Model Y.
Les réductions de prix de Tesla ont un impact majeur sur ses rivaux en Chine
L’autre impact majeur de ces baisses de prix est la répercussion qu’elles ont eues sur les principaux concurrents de Tesla qui se trouvent en Chine. Elon Musk a cité une entreprise en particulier lors de la conférence téléphonique sur les résultats du quatrième trimestre 2022 de Tesla. Si les principaux concurrents de l’entreprise au niveau mondial sont plutôt les fabricants de voitures à essence, en Chine, ce sont surtout les constructeurs de voitures électriques qui envahissent le marché local chinois.
Mais suite aux récents ajustements tarifaires de Tesla dans le pays, les ventes des marques locales de voitures électriques comme Li Auto, Nio et Xpeng ont été fortement impactées. En janvier, ces entreprises ont toutes connues une baisse importante de leurs ventes mensuelles mais aussi annuelles.
Le constructeur Li Auto aurait entre autres connu une baisse de 23% de ses ventes si l’on compare les données de janvier 2022 et janvier 2023. Les ventes de Nio, elles, ont baissé de 12% par rapport à janvier 2022, avec 8 500 unités de voitures écoulées au début de 2023. Xpeng, elle, est la grande victime avec une baisse de près de 60% des ventes d’une année à l’autre.
Pour Tesla par contre, les ventes ont décollé de carrément 76%, selon le Merchant Ban de Chine.
« Apparemment, les énormes rabais de Tesla ont siphonné l’intérêt d’achat des conducteurs pour les véhicules électriques intelligents développés par la Chine. La demande globale de véhicules électriques coûteux semble faible, ce qui pourrait entraîner une guerre des prix dans le segment des VE haut de gamme cette année. »,
explique Gao Shen, un analyste basé en Chine.
1 Comment