Une baisse dans le carnet de commandes ainsi qu’une réduction du temps d’attente ont été constatées chez Tesla.
Le carnet de commandes de Tesla semble se désemplir petit à petit. L’analyse révélée par Troy Teslike indique que le pic de commandes aurait donc déjà été dépassé. Au 31 août, le volume de voitures commandées s’élevait à environ 414 000 unités dont le délai de production serait de 102 jours si l’on se réfère aux statistiques communiquées et soigneusement suivies par Tesla.
Pour la période allant de mars à juillet, ce chiffre était encore aux alentours de 500 000 unités, ce qui est encore loin des 250 000 unités inscrites dans le carnet de commandes du constructeur fin 2021, alors que les temps d’attentes étaient plus ou moins les mêmes.
Apparemment, cette baisse dans le carnet de commande serait le résultat de l’accélération du rythme de production dans la Gigafactory de Shanghai. Tesla veut en effet diminuer le délai d’attente global de 4 à 8 semaines, soit entre 28 à 56 jours. Le but est d’offrir une meilleure expérience d’achat à ses clients.
Mais la Gigafactory de Shanghai semble déjà battre ce délai. En effet, Tesla a annoncé que la date de livraison estimée de tous ses modèles sur le marché chinois a été réduite. Désormais, cela varie entre 1 à 10 semaines. Le Model Y produit en Chine, lui, se démarque particulièrement avec un temps de livraison estimé à 1 à 4 semaines. Aux Etats-Unis, le Model Y, qui est très plébiscité, a encore un temps d’attente de 167 jours.
A Fremont, les délais d’attente de certains modèles sont encore très longs. La Tesla Model X Long Range et la Tesla Model 3 Long Range sont notamment concernées. La Model X Long Range, dont les carnets de commande s’élèvent encore à 22 000 unités, a un délai de livraison estimée à un an tandis que la Model 3 Long Range, elle, a été carrément retirée du site de Tesla et est temporairement indisponible à la commande aux États-Unis. La durée d’attente de la Tesla Model 3 Long Range est actuellement de 202 jours pour un volume de production de 41 000 unités.
Cette réduction du temps d’attente est plutôt une bonne nouvelle pour les clients mais aussi pour Tesla.
D’importants investissements de modernisation de ses chaînes de production chinoises ont en effet été récemment effectués par le constructeur. De ce fait, la production a nettement augmenté en août. Cela se traduit également par des marges plus importantes pour la Gigafactory de Shanghai. En effet, en plus de l’augmentation de la capacité de production, la hausse des prix de ces derniers mois en Chine va permettre au constructeur de générer plus de revenus sur le marché chinois que sur d’autres marchés.
Alors, pourrait-on espérer une baisse des prix ?
Avec une hausse de ses marges, Tesla pourrait en effet envisager de baisser ses prix ou d’investir dans de nouveaux produits. Cela dépendra toujours de l’offre et de la demande sur le marché. Mais ce qui est sûr c’est qu’une réduction de prix dans les prochains mois aura pour effet de relancer la demande à un plus haut niveau.