Tesla continue son ascension et montre sa puissance, notamment sur le marché américain. Le constructeur devient la première marque américaine depuis près d’un quart de siècle à prendre la première place sur le marché américain du luxe.
Depuis quelques années, le marché américain des voitures de luxes était dominé par les marques étrangères telles que Audi, Mercedes-Benz ou encore BMW. Mais la donne a changé. Avec une capacité de production accrue, des volumes de ventes qui ont significativement augmenté et seulement quatre modèles commercialisés, Tesla a pris la tête des ventes sur le marché du luxe aux Etats-Unis. L’entreprise est donc devenue le premier constructeur américain à occuper cette position depuis 25 ans selon Automotive News.
Tesla détrône ainsi BMW qui était le lauréat des trois années précédentes. En tout le constructeur californien a vendu 491 000 véhicules aux États-Unis l’année dernière contre 332 388 unités pour BMW. Tesla a ainsi vendu 158 612 voitures de plus que la marque allemande sur le marché américain. Il faut préciser que l’écart entre BMW et Tesla en 2021 n’était pas aussi important car il s’élevait à 23 000 unités seulement.
Mercedes-Benz à la 3ème place
A la troisième place du classement, il y a Mercedes-Benz qui a vendu 286 764 véhicules, suivie de Lexus en quatrième position avec 258 704 véhicules. Audi est la cinquième marque du classement avec 186 875 véhicules vendus. Après Tesla, Cadillac était la deuxième marque américaine du top 10. Elle s’est classée sixième avec 133 726 ventes.
On peut dire que c’est un véritable exploit pour Tesla surtout si l’on regarde son parcours depuis son statut de start-up jusqu’à présent. Il y a un peu plus de dix ans, certains prédisaient même la faillite de l’entreprise. Et pourtant, la voici leader du segment des voitures de luxe aux Etats-Unis.
“Non seulement les acheteurs de luxe veulent des voitures électriques, mais celui qui ne vend que des voitures électriques est maintenant le leader des ventes”,
a déclaré Tyson Jominy, vice-président des données et des analyses chez J.D. Power. Pour lui le message est clair :
“Si vous voulez être au sommet du segment du luxe, vous devez battre Tesla, et vous devez le faire avec des VE”.
Par ailleurs, cet exploit de Tesla est encore plus impressionnant vu qu’en 2022, les ventes globales de produits de luxe aux États-Unis ont énormément baissé. Le marché en général, lui-même, a reculé d’environ 8 %.
Sur le segment des voitures électriques, le succès de Tesla n’est plus à discuter. Selon les données des nouvelles immatriculations communiquées par Experian, le constructeur détenait environ deux tiers du marché américain jusqu’au mois d’octobre.
Cependant, Tesla devra redoubler d’efforts si elle veut maintenir sa place de leader. En effet, les géants du secteur tels que General Motors, Ford ou encore Volkswagen comptent bien riposter. Ces derniers proposent de plus en plus de voitures électriques. Ils commencent également à construire leurs propres réseaux de batteries et d’usines d’assemblage.
Selon vous, Tesla est-elle une marque de luxe?
1 Comment