Selon un rapport local, Tesla envisagerait de construire une usine en Inde avec une capacité annuelle de 500 000 véhicules, tout en prévoyant de lancer un modèle abordable à partir d’environ $24 000 USD soit environ 21 500 €. Cette initiative fait suite à la rencontre entre Elon Musk, PDG de Tesla, et le Premier ministre indien Narendra Modi.
Bientôt une usine d’assemblage produisant des véhicules électriques abordable en Inde ?
Bien que Tesla ait depuis longtemps l’intention de pénétrer le marché indien avec ses produits, il semble qu’une lueur d’espoir se profile à l’horizon. D’après un rapport de The Times of India, Tesla aurait récemment entamé des discussions avec le gouvernement dans le but d’établir une usine dans le pays.
#Tesla in talks to set up India factory for electric cars starting @ ₹20L
“Tesla has come to us with an ambitious plan, and we are confident that the movement will be positive this time around, especially as it involves both local manufacturing and exports.”… pic.twitter.com/0vMyG82aaB
— The Times Of India (@timesofindia) July 13, 2023
Traduction du tweet:
#Tesla en pourparlers pour établir une usine en Inde pour des voitures électriques à partir de ₹20L (NDLR: l’quivalent de $24 000 USD)
“Tesla est venu vers à notre rencontre avec un plan ambitieux, et nous sommes confiants que son évolution sera positive cette fois-ci, surtout qu’il implique à la fois la fabrication locale et les exportations.”
En effet, la négociation serait menée par le ministère du Commerce et de l’Industrie. Cette usine, d’une capacité de production annuelle de 500 000 voitures électriques, représenterait un pas significatif pour l’expansion de Tesla en Inde.
À lire : Tesla en France : Une Usine en Préparation ? Les Indices qui Ne Trompent Pas
Le véhicule électrique que Tesla envisage de produire dans cette usine est particulièrement attendu pour son prix abordable. Avec un prix de départ estimé à environ 21 500 euros, ce modèle serait le plus abordable de toute la gamme Tesla, s’il voit le jour. Cependant, les détails précis concernant ce véhicule ne sont pas encore dévoilés. Cette annonce intervient peu de temps après la rencontre entre Elon Musk et le Premier ministre indien Narendra Modi lors de la visite officielle de ce dernier aux États-Unis en juin.
Les avantages potentiels pour Tesla et l’Inde
Cette initiative de Tesla en Inde trouve des parallèles avec ses projets similaires au Mexique et en Chine, où le constructeur prévoit également de produire des modèles abordables. L’Inde, avec ses coûts de production relativement bas, offre un environnement favorable à la fabrication de véhicules électriques abordables. Cette opportunité pourrait aider Tesla à atteindre son objectif de démocratiser la mobilité électrique à l’échelle mondiale.
De plus, l’Inde pourrait servir de base d’exportation pour Tesla vers les pays de la région indo-pacifique, comme indique le rapport. Grâce à sa position géographique stratégique, l’Inde offre des possibilités d’expansion commerciale vers des marchés voisins en plein essor. Cela renforce encore l’intérêt de Tesla pour l’établissement d’une usine en Inde.
À lire également : Tous les Feux sont au Vert pour Tesla au Mexique: la construction de la future Gigafactory est prête à démarrer
Après de longues années de négociations infructueuses, les sources gouvernementales indiennes affichent désormais un optimisme quant à un accord imminent entre Tesla et le gouvernement indien. Il convient de rappeler que l’année dernière, Tesla avait suspendu ses projets d’implantation en raison du refus du gouvernement d’accorder des incitations spéciales permettant l’importation de véhicules électriques à des droits de douane réduits.
En effet, les droits de douane et les taxes pour l’importation d’une voiture en Inde peuvent être assez élevés, souvent bien au-dessus de 100% du prix de la voiture, selon le coût, la taille du moteur, et le type de la voiture (qu’elle soit neuve ou d’occasion).