Depuis quelques temps aux États-Unis, Tesla réajuste le prix de ses véhicules. Après un premier rabais de plus de 3 000 dollars, le constructeur offre désormais jusqu’à 7 500 dollars de remise sur tous les Model Y et les Model 3 livrés durant ce mois.
Aux Etats-Unis, le rythme de la demande en voitures électriques semble s’essouffler chez Tesla. Dans un précédent article, nous avions notamment parlé de ce problème.
Pour attirer plus de clients et écouler son stock, mais surtout, pour battre son record de livraison avant la fin de l’année, l’entreprise a entre autres décidé d’offrir un rabais de 3 750 dollars pour l’achat d’un Model Y ou d’un Model 3. Elon Musk a précisé que ce n’était pas une remise mais plutôt un ajustement des prix. Pour renforcer son geste, l’entreprise offre également 16 000 km de recharge gratuite pour les clients qui choisissent d’être livrés en décembre.
Mais Tesla va encore plus loin pour accélérer les choses. Récemment, le site Electrek a rapporté que le constructeur venait d’augmenter le montant du rabais pour ceux qui achètent leur voiture jusqu’au 31 décembre. Désormais, celui-ci s’élèverait à 7 500 dollars.
L’une des raisons principales de ces ajustements tarifaires est que jusqu’à maintenant, les voitures Tesla ne sont pas éligibles au crédit d’impôt fédéral américain pour les véhicules électriques.
Mais cela va bientôt changer puisqu’à partir de 2023, le gouvernement américain a décidé de lever cette restriction. Si les clients veulent ainsi bénéficier de ce crédit d’impôt, la livraison de leur véhicule devra se faire à partir du 1er janvier 2023. Cela implique qu’ils doivent retarder leur commande, ce qui n’arrange pas Tesla dans son objectif d’atteindre le million de ventes d’ici la fin de l’année. Le constructeur fait déjà face à de nombreuses annulations de commandes.
Déterminée à atteindre son objectif, l’entreprise a donc décidé de devancer le gouvernement en offrant les 7 500 dollars de rabais à ses clients dès aujourd’hui.
En Europe, Tesla a également effectué un ajustement de ses prix. Les Model 3 en stock ont bénéficié en premier d’un réajustement tarifaire de 3 000 euros. Ce n’est que récemment que le prix du Model Y, lui aussi, a été revu à la baisse. Avec ce rabais, le prix d’un Model Y Propulsion est passé en dessous des 47 000 euros. Le SUV électrique de Tesla était donc devenu éligible au bonus écologique maximal de 6 000 euros, le seuil n’étant plus à 45 000 euros mais de 47 000 euros depuis l’été 2022. En plus du rabais, le prix du Model Y Propulsion revenait donc au final à 40 999 euros. Une très belle affaire !
Cependant, l’offre n’a pas duré longtemps sur le site de Tesla. Les Model Y Propulsion ont vite été véndus sur la boutique en ligne du constructeur. En tout cas, ceux qui ont pu passer commande ont eu une sacrée chance !