Mercredi dernier, Elon Musk a annoncé sur X.com que Tesla allait partager tous les détails sur la conception et la construction du premier Roadster. Ces informations techniques sont désormais disponibles en open source à tous sur le site Web de Tesla.
All design & engineering of the original @Tesla Roadster is now fully open source.
Whatever we have, you now have.https://t.co/5d10soAYr8
— Elon Musk (@elonmusk) November 22, 2023
“Tout le design et toute l’ingénierie du Tesla Roadster Original sont maintenant entièrement en open source”
La conception et l’ingénierie du Roadster original rendues publics
15 ans après son lancement, la page Service Roadster de Tesla contenant les documents techniques du Roadster sont désormais disponibles sur le site officiel de Tesla. Outre le manuel d’utilisation, ces documents dévoilent notamment des informations précises sur les différentes parties du moteur et du groupe motopropulseur.
C’est une excellente nouvelle pour les propriétaires du Roadster original. Ils peuvent désormais en savoir plus sur leur voiture et effectuer leurs propres réparations. De plus, les passionnés par l’électromobilité qui sont bricoleurs peuvent même créer leur propre version du Roadster en utilisant des pièces Tesla.
Un retour dans le temps : Découvrir le Roadster original de Tesla
A titre de rappel, le Tesla Roadster, lancé en février 2008, est la première voiture électrique emblématique de Tesla. Il s’agit d’un cabriolet construit sur le châssis d’une Lotus Elise.
Au début, le Roadster original ne disposait même pas d’une batterie au plancher, contrairement aux voitures Tesla modernes. C’est seulement en 2012, avec le lancement de la Tesla Model S, que cette innovation a été introduite pour la première fois.
Depuis lors, Tesla a vendu plus de 5 millions de voitures, et cette année seulement, près de 35 % de ces ventes ont eu lieu. Le Roadster a été le véhicule électrique qui a fait connaître la marque Tesla. Il a prouvé au monde qu’une voiture de sport électrique était possible et pratique. Les Roadsters, rares de nos jours, sont devenus des pièces de collection.
A lire : Un container oublié, des voitures mythiques : Les 3 Roadsters retrouvés en Chine enflamment les enchères
Avis de Tesla : Les documents open source à utiliser avec prudence
Tesla avertit que la mise à disposition de ces documents n’engage en rien la société vis-à-vis de ses clients. En effet, ces infos sont destinées à être utilisées à des fins non commerciales, telles que l’éducation ou la recherche. Les propriétaires qui choisissent de faire des réparations basées sur ces informations le font donc à leurs propres risques.
En d’autres termes, si vous utilisez ces informations pour des réparations, Tesla ne prend aucune responsabilité en cas de problème. Les utilisateurs doivent s’assurer qu’ils respectent toutes les lois et les protocoles de sécurité lorsqu’ils effectuent des travaux basés sur ces informations.
A lire : Folie ou Génie ? Elon Musk voit l’action Tesla à 4 000 milliards de dollars en 2033
Cependant, bien que les propriétaires du Roadster original aient maintenant accès à des informations précises, l’avenir du futur Tesla Roadster annoncé en 2017 demeure un mystère. Il n’y a pas eu d’informations récentes à son sujet, laissant les fans dans l’attente de mises à jour.