La Gigafactory Berlin est-elle maudite ? De récents rapports indiquent que l’usine allemande de Tesla va faire une pause de quelques jours dans ses activités. Cette annonce survient à peine quelques semaines après que Tesla Giga Berlin ait dû suspendre sa production de Model Y suite à un incendie criminel. Cette nouvelle pause est toutefois volontaire, on vous dit tout !
Tesla Giga Berlin en pause
Il y a quelques jours, la page X (anciennement Twitter) de que l’usine allait suspendre ses activités pour une courte période. La publication indique une pause de cinq jours dans le but « d’optimiser les activités de l’usine » et « se préparer aux défis futurs ». Il est toutefois précisé que tous les secteurs de Tesla Giga Berlin ne seront pas concernés par cet arrêt temporaire : les zones de moulage, de plasma et de cellules poursuivront la production comme d’habitude.
#GigaBerlinBrandenburg
In June, GigaBerlin will stop some production lines for 5 days in order to optimize processes in vehicle production and powertrain. The aim is to prepare for future challenges.
The Casting, Plasma and Cell lines are excluded from the production-free… pic.twitter.com/lPJJsvBvbt— Gigafactory Berlin News (@Gf4Tesla) 3 juin 2024
« En juin, GigaBerlin arrêtera certaines lignes de production pendant 5 jours afin d’optimiser les processus de production de véhicules et de groupes motopropulseurs. L’objectif est de se préparer aux défis futurs. Les lignes Casting, Plasma et Cell sont exclues des jours sans production. »
Un rapport du Handelsblatt indique que l’arrêt de la production de Tesla Giga Berlin s’étalera sur plusieurs jours non consécutifs. La pause se tiendrait ainsi les 7, 14, 17, 27 et 28 juin 2024.
A LIRE : Expansion de Tesla Giga Berlin : Tesla a le feu vert, mais à une condition
Les activités ralentissent aussi en Chine !
Il n’y a pas qu’en Allemagne que Tesla fait une petite pause dans ses activités. En effet, la marque automobile a également réduit sa production de Model Y en Chine. Les données de l’Association chinoise des constructeurs automobiles (CAAM) indiquent que la production a baissé d’environ 18 % en mars et 33 % en avril par rapport à l’année dernière (sur la même période).
Les médias avancent que ce ralentissement des activités de Tesla en Chine serait lié à la guerre des prix qui fait actuellement rage au pays entre les différents constructeurs automobiles (Tesla vs BYD). Mais tout comme avec la nouvelle pause de Tesla Giga Berlin, cette baisse de production en Chine pourrait être une stratégie volontaire de la part de Tesla. Cela dans le but de préparer et mieux lancer ses nouvelles activités, notamment le « projet Juniper » qui désigne la mise à jour du Model Y.
Pour l’heure, Tesla n’a pas encore donné de détails sur les nouvelles fonctionnalités qui pourraient équiper son crossover 100 % électrique. Tout ce que l’on sait, c’est que le projet Juniper ne sera pas encore pour cette année.