Bilan du 3ème trimestre: Tesla a annoncé ce lundi que les livraisons mondiales de ses voitures électriques ont atteint 435 000 unités de juillet à septembre 2023.
Cette performance est d’autant plus remarquable qu’elle a été réalisée dans un contexte de défis persistants, notamment les perturbations de la chaîne d’approvisionnement.
Forte demande : Les livraisons dépassent la production
Au troisième trimestre 2023, Tesla a maintenu sa tendance de croissance, même sans établir de nouveaux records. La société a livré plus de 435 000 véhicules, ce qui est plus élevé que le nombre de véhicules produits, soulignant ainsi la demande croissante pour les voitures Tesla.
Durant ce trimestre, la production mondiale de voitures électriques de Tesla a atteint 430 488 unités. Comparé à la même période en 2022, c’est une augmentation significative de près de 18% avec 365 923 véhicules produits et 343 830 véhicules livrés.
Les modèles les plus populaires de la marque dont le Model 3 et le Model Y ont continué de dominer la production, atteignant 416 800 unités, en hausse de 20 % par rapport à 2022. En revanche, la production des Model S / Model X a connu une baisse de 31 % d’une année sur l’autre pour atteindre 13 688 unités. Il s’agit du niveau le plus bas depuis le quatrième trimestre 2021.
A lire : Tesla écrase ses concurrents : 80 % des véhicules électriques vendus aux États-Unis sont des Tesla !
Cependant, la société a noté que la baisse de production par rapport au deuxième trimestre était due à des temps d’arrêt planifiés pour des mises à niveau des usines. De plus, des ajustements ont été apportés aux lignes de production du modèle Y. Tesla a rassuré les investisseurs en affirmant que son objectif de volume pour 2023, soit environ 1,8 million de véhicules, restait inchangé.
Bilan annuel exceptionnel pour Tesla
De janvier à septembre, Tesla a produit plus de 1,35 million de voitures électriques à l’échelle mondiale. La marque a également livré plus de 1,32 million de ces véhicules à ses clients. La production a augmenté de 45 % par rapport à l’année précédente, tandis que les livraisons ont progressé de 46 %.
À titre de référence, en 2022, Tesla avait produit 1 369 611 voitures électriques et en avait livré 1 313 851. Cela signifie que l’entreprise a déjà égalé l’ensemble de l’année 2022 en seulement trois trimestres, ce qui est une performance remarquable.
Tesla a réduit les prix de ses véhicules en stock et de ses modèles existants au troisième trimestre, incitant d’autres concurrents à suivre cette tendance. L’entreprise a également présenté la nouvelle version Model 3 Refresh, avec de nouvelles caractéristiques extérieures et intérieures. Ces deux facteurs ont contribué à une forte croissance des ventes de Tesla au cours de la même période.
Rendez-vous Tesla : Les résultats financiers du 3è trimestre en direct
Tesla publiera ses résultats financiers pour le troisième trimestre 2023 le mercredi 18 octobre, après la clôture du marché. Vous pourrez consulter ces résultats sur le site Web des relations avec les investisseurs de Tesla.
La direction de Tesla tiendra également un webcast de questions-réponses en direct ce jour-là à 16h30, heure centrale (17h30, heure de l’Est), pour discuter des résultats financiers et des perspectives de l’entreprise.