Tesla prépare-t-il une nouvelle version de son Model 3 ? C’est la question que toue le monde se posent depuis que les images d’une étrange Tesla circulent sur les réseaux sociaux. On y découvre en effet un Model 3 avec des caméras à la place des rétroviseurs.
Une Tesla Model 3 sans rétroviseurs
Tesla est connu pour être à la pointe de la technologie avec ses voitures électriques et son logiciel de conduite autonome FSD (Ful lSelf Driving). Or le constructeur automobile n’a toujours pas adopté les « rétroviseurs-caméras ». Une technologue pourtant déjà très répandue sur le marché : on la retrouve notamment dans certains modèles de Audi, Lexus ou encore Hyundai. Il se pourrait enfin que cette fois-ci, ça soit la bonne!
En effet, une bien étrange Tesla Model 3 a été repérée sur les routes de Palo Alto, en Californie, il y a quelques jours. Un internaute a dévoilé des images sur X (anciennement Twitter) :
https://x.com/niccruzpatane/status/1790620662475751694?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1790620662475751694%7Ctwgr%5E2ab7bbd66fb763f3cf9ea5a8210707fadf61fe08%7Ctwcon%5Es1_&ref_url=https%3A%2F%2Finsideevs.com%2Fnews%2F719948%2Ftesla-robotaxi-cameras-mule-spied%2F
« C’est très intéressant.
Un Model 3 actualisé a été repéré sans aucun rétroviseur latéral et testant tous les nouveaux emplacements de caméra (Lunette arrière, coffre, répétiteurs latéraux).
La voiture a été vue à Palo Alto.
Qu’en pensez-vous ? »
La voiture en question présente donc l’étonnante particularité de n’avoir aucun rétroviseur. À la place, on retrouve des caméras placées dans des endroits inhabituels, notamment au niveau des vitres arrière. Il y en a également une au-dessus de la plaque d’immatriculation, masquant le S de Tesla. On constate toutefois que cette caméra semble avoir été bricolée et fixée à l’aide d’un ruban adhésif. De quoi attiser encore plus la curiosité sur cette mystérieuse Model 3 sans rétroviseurs.
A LIRE : Le FSD de Tesla bientôt en Chine ? Les nouvelles sont bonnes !
Un prototype du Robotaxi ?
Pour l’heure, Tesla n’a pas fait de commentaires sur cet étrange Model 3 sans rétroviseurs. Le mystérieux modèle semble cependant annoncer du neuf pour ses voitures électriques. Certains se demandent toutefois si la berline apperçue ne serait pas plutôt un prototype en développement du fameux Robotaxi.
De plus, sur les images dévoilées, on ne voit aucun écran sur les côtés de l’habitacle du Model 3 sans rétroviseurs. Un détail qui a toute son importance, car on retrouve des dalles numériques dans les véhicules qui embarquent actuellement la technologie rétroviseurs-caméras. Indispensables, elles permettent de voir les images directement depuis le poste de conduite.
D’où l’hypothèse du prototype de Robotaxi : en effet, en tant que véhicule 100 % autonome, celui-ci n’aurait pas besoin de rétroviseurs puisqu’il n’y aura pas de chauffeur. On n’en retrouve d’ailleurs aucun sur l’image conceptuelle du Robotaxi, dévoilée l’année dernière dans la biographie d’Elon Musk. Reste à voir si le look final de la voiture sera vraiment identique à celui là. Vivement le 8 août pour en savoir plus sur le futur Robotaxi et peut-être même aussi sur le Model 3 sans rétroviseurs.