Tesla n’est décidément pas un constructeur automobile comme les autres. Depuis sa création en 2008, la marque n’a produit et commercialisé que sept modèles de véhicules, dont le Model S. Lancée en 2012, la berline électrique fait partie des plus « vieilles » voitures de la marque. Douze ans plus tard, Tesla pourrait bien restyliser enfin le modèle !
Nouvelle plateforme et nouveau modèle ?
Qu’on soit clair, ni Tesla, ni Elon Musk n’ont parlé d’une nouvelle Tesla Model S, mais des indices laissent penser que la berline électrique pourrait bien avoir droit à un nouveau modèle. En effet, comme l’ont rapporté de nombreux médias, dont Reuters, Tesla serait en train de developper de nouveaux modèles à partir d’une plateforme inédite. Celle-ci serait notamment utilisée pour le projet « Redwood », un crossover de nouvelle génération. Mais elle serait aussi développée pour les grands et luxueux modèles de la marque comme le Model S.
Un autre indice, l’annonce qu’Elon Musk a faite lors de la récente assemblée des actionnaires de Tesla. L’homme d’affaires avait en effet indiqué que l’entreprise travaillait sur trois nouvelles voitures électriques. Musk n’a pas donné de détails sur les nouveautés en question, mais il a promis quelque chose de « spécial ». Il se pourrait que la nouvelle Tesla Model S fasse partie du lot !
A LIRE : Voitures électriques Tesla : Elon Musk annonce 3 nouveaux modèles !
Pourquoi une nouvelle Tesla Model S
Même si ce n’est plus la voiture la plus populaire de Tesla, le Model S continue de se vendre. La voiture vient même de prouver sa durabilité avec l’étonnante histoire d’une « vieille » Tesla Model S au Royaume-Uni qui resisterait à toutes les épreuves de la conduite. En huit ans d’existence, cette dernière est toujours équipée de sa batterie d’origine et n’est encore jamais tombée en panne selon son propriétaire.
La Tesla Model S en a donc toujours autant sous le capot, mais la concurrence se fait rude. Si la voiture électrique pouvait se vanter d’être une proposition unique lors de son lancement en 2012, elle fait aujourd’hui face à plusieurs rivales de taille. On peut notamment citer la BMW i5 ou encore la Porsche Taycan qui sont plus modernes, haut de gamme, mais surtout plus rapides et avec une plus grande autonomie (Dans ce cas, on parle bien de la comparaison avec le Model S et non avec le Model S Plaid, qui les bat à plat de couture au niveau de ces caracteristiques, et sans focer!). C’est pourqoi, pour leur faire face, le Model S a besoin d’une nouvelle version avec un petit plus qui lui permettrait de sortir son épingle du jeu, voire même bousculer le marché des voitures électriques.
Ainsi, pour faire face à la concurrence, la Tesla Model S doit non seulement proposer de meilleures performances, mais aussi une cohérence esthétique au sein de la gamme Tesla. Il est agaçant que les différents modèles n’aient pas le même style de capot et de design. En adoptant le style avant de la nouvelle Model 3 pour l’ensemble de la gamme, Tesla pourrait offrir une esthétique plus homogène et moderne. De plus, intégrer des éléments de design intérieur uniformes, comme un éclairage LED avancé et les dernières innovations technologiques, apporterait une expérience utilisateur améliorée.
Reste à voir ce qu’Elon Musk et Tesla ont prévu pour le modèle.