Sur son blog, Tesla a dévoilé le design de son connecteur de recharge pour les voitures électriques. Selon l’entreprise, cela pourrait inciter les opérateurs de réseau de recharge ainsi que les autres constructeurs automobiles à adopter sa technologie et instaurer une nouvelle norme en Amérique du Nord.
Dans son optique d’accélérer la transition vers l’utilisation des énergies plus durables, Tesla a partagé, le 11 novembre dernier, le design de son connecteur via son blog afin que ce dernier soit massivement adopté en Amérique du Nord. Le fichier peut d’ailleurs être téléchargé gratuitement sur le site du constructeur.
Rebaptisé « North American Charging Standard » ou NACS, le connecteur de Tesla est déjà la norme de charge la plus courante dans la région comme le prouvent les chiffres de ventes de véhicules de la marque ainsi que le nombre de bornes de recharge dans les stations Superchargers. Actuellement, Tesla compte près de 1 500 stations aux Etats-Unis composées chacune de neuf chargeurs en moyenne.
Concernant les caractéristiques du connecteur, il permet d’effectuer une recharge en courant alternatif et en courant continu pouvant aller jusqu’à 1 MW. Avec son design compact et ses performances, il est estimé être meilleur que les connecteurs du système en charge combiné ou CCS.
“Il ne comporte aucune pièce mobile, est deux fois plus petit et deux fois plus puissant que les connecteurs CCS (Combined Charging System)”,
a déclaré l’entreprise.
En partageant ces fichiers, Tesla souhaite surtout que les opérateurs de recharge et les constructeurs automobiles s’inspirent de la technologie de son connecteur et que celle-ci devienne la nouvelle norme en Amérique du Nord, un peu comme les ports USB C sur les téléphones portables.
L’entreprise a déclaré qu’elle “travaille activement avec les organismes de normalisation concernés pour codifier le connecteur de charge de Tesla en tant que norme publique” et qu’elle a “hâte que les futurs véhicules électriques intègrent la conception NACS et se chargent sur les réseaux nord-américains de Supercharging et de Destination Charging de Tesla”.
Selon le constructeur, les opérateurs de réseau “ont déjà des plans en cours” pour intégrer le NACS à leurs chargeurs. Si d’une part, des fournisseurs de réseaux tels que ChargePoint, EVConnect ou Electrify America installent le NACS, les véhicules Tesla pourront se recharger dans ces stations sans avoir besoin d’un adaptateur. C’est ce qu’a fait EVGo en ajoutant des connecteurs Tesla à certaines de ses stations de recharge aux Etats-Unis.
Et si d’autre part, les constructeurs automobiles faisaient aussi de même, les voitures électriques qu’ils produisent pourront librement utiliser les Superchargers de Tesla. Cependant, convaincre des géants du secteur comme GM, Ford et Stellantis qui, pour la plupart, utilisent le CCS, à adopter la technologie de Tesla sera difficile étant donné la concurrence qui règne entre les constructeurs.
Mais Tesla peut avoir de l’espoir car une start-up spécialisée dans les voitures électriques nommée Aptera avait demandé au gouvernement américain en début d’année d’établir le Supercharger de Tesla comme norme pour la recharge des voitures électriques aux Etats-Unis.