Tesla poursuit l’installation massive de panneaux solaires sur les toits de Giga Berlin

Panneaux-Solaires-sur-le-toit-de-Giga-Berlin
Photo: @wolfpackberlin

L’une des grandes ambitions de Tesla est de pouvoir produire des véhicules de façon responsable et durable, en utilisant des énergies renouvelables. L’entreprise semble être sur la bonne voie car l’une de ses usines, notamment Giga Berlin, se prépare au déploiement massif de panneaux solaires sur son toit.

Tesla veut bouleverser l’économie grâce à des usines qui fonctionnent à l’énergie solaire

Les efforts de Tesla pour transformer l’économie mondiale en une économie durable basée sur l’énergie solaire semble se multiplier. L’entreprise a notamment promis de faire tourner ses nouvelles usines avec de l’électricité provenant du soleil. Et elle est en train de tenir sa promesse puisque la Giga Nevada et la Giga Texas sont actuellement équipées de panneaux solaires, et leur déploiement sur les toits des deux usines continue de progresser.

Et Giga Berlin n’est pas en reste. Il faut préciser qu’en construisant cette gigafactory, l’objectif de Tesla était d’avoir une usine durable, alimentée par l’énergie solaire et les éoliennes.

« La Gigafactory Berlin-Brandenburg aura un toit solaire et vise à utiliser de l’électricité renouvelable pour aider l’Allemagne et le Brandebourg à atteindre ses objectifs d' »Energiewende » ambitieux. »,

a déclaré le constructeur.

Les premières installations de panneaux solaires ont ainsi été effectuées en avril 2022. A cette époque, 13 rangées de 60 à 80 panneaux chacune ont été installées.

Tesla se heurte à la lourdeur de l’administration allemande

L’objectif de Tesla est de recouvrir la quasi-totalité de la surface du toit de Giga Berlin. Ainsi, les fixations et les structures qui maintiendront les panneaux solaires sont installées sur la quasi-totalité du bâtiment au niveau du White Shop et du Casting Shop.

Et la semaine dernière, l’entreprise a installé 104 piquets dans le sol en vue de poursuivre l’installation des panneaux solaires. Cependant, elle s’est heurtée à l’administration allemande qui a ordonné de suspendre les travaux. Selon de nombreux rapports publiés jeudi dernier, les autorités du district d’Oder-Spree où se trouve Giga Berlin ont fait arrêter l’installation des piquets car Tesla n’en a pas reçu l’autorisation, qui est pourtant nécessaire pour ce genre d’opération. En effet, les pieux en béton d’un mètre de long installés dans une zone de protection des eaux nécessitent toujours le feu vert des autorités locales.

« Les travaux de construction ont maintenant été arrêtés à l’instigation du district d’Oder-Spree. Pour l’instant, nous supposons qu’il s’agit d’un projet qui doit être approuvé »,

a déclaré un porte-parole de Märkische Oderzeitung, la publication allemande qui a initialement signalé la violation.

De son côté, le district d’Oder-Spree suppose que la faible profondeur d’insertion des piquets n’interférera pas avec la qualité des eaux souterraines. Les photos partagées par @wolfpackberlin sur Twitter samedi dernier montrent d’ailleurs que les travaux d’installation se poursuivent normalement à la Giga Berlin.

Comment les panneaux solaires vont-ils fonctionner ?

Les caractéristiques des panneaux n’ont pas encore été dévoilées mais on peut facilement deviner que ces derniers fourniront une grande quantité d’électricité à l’usine.

L’absence de stockage d’énergie suppose également que les panneaux solaires alimenteront la Giga Berlin durant la journée. Néanmoins, un Powerpack a été repéré près du bâtiment lors de sa construction. Cela suppose que Tesla pourrait envisager d’installer des batteries à l’avenir pour alimenter partiellement l’usine pendant la nuit.

Vous allez kiffer:

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *