Le premier porte-conteneurs propulsé par hydrogène, baptisé H2 Barge 2, a été mis en service sur une route fluviale de fret importante en Allemagne. Cette avancée majeure promet une réduction significative des émissions de carbone dans le secteur du transport fluvial.
Un porte-conteneurs à zéro émission : une solution maritime
Développé par l’armateur néerlandais Future Proof Shipping (FPS), le H2 Barge 2 est un ancien porte-conteneurs reconverti en navire électrique. En effet, il tire son énergie de 6 piles à combustible PEM de 200 kW alimentées par de l’hydrogène stocké à bord, et de 2 batteries au lithium de 125 Wh/kg de la société AYK Energy.
Ce système innovant lui permet de naviguer sans aucune émission polluante, contrairement aux modèles traditionnels fonctionnant au diesel. En effet, le H2 Barge 2 permet une réduction de 3 000 tonnes de CO2 par an. Sur une base annuelle, cela équivaut à retirer environ 1 000 voitures de la circulation.
Par conséquent, ce navire s’inscrit parfaitement dans les objectifs de l’Union européenne de décarbonisation du transport et de transition énergétique. C’est un secteur qui représente environ 5 % des émissions de gaz à effet de serre en Europe.
A lire : Transition énergétique: Pourquoi l’Europe vous taxera encore plus?
Le porte-conteneurs zéro émission : un projet européen
A titre d’infos, H2 Barge 2 est un grand porte-conteneurs de 110 mètres de long pouvant transporter 190 conteneurs. Dans un cadre de démonstration, il a transporté des marchandises sur le Rhin entre Rotterdam et Duisburg en Allemagne. La mise en service de ce porte-conteneurs à hydrogène démontre que le transport fluvial à zéro émission est possible dès aujourd’hui.
Cette ambitieuse initiative est le fruit d’un partenariat entre l’armateur néerlandais Future Proof Shipping (FPS) et plusieurs organisations en Europe. L’Union européenne par son projet Flagships et Interreg ZEM Ports NS soutiennent le développement du porte-conteneurs électrique avec un financement.
Parallèlement, le succès du H2 Barge 2 encourage le développement de solutions similaires dans d’autres régions d’Europe. Le projet Flagships déploiera un deuxième porte-conteneurs de démonstration, le Zulu 06, à Paris dans le courant de l’année. Ces navires pionniers, le H2 Barge 2 et le Zulu 06, constituent des exemples concrets de l’engagement de l’UE à décarboner le transport maritime.
De plus, Future Proof Shipping vise à construire un total de 10 navires intérieurs et maritimes à courte distance zéro émission au cours des 5 prochaines années. Ces initiatives prometteuses confirment le potentiel de l’hydrogène comme alternative propre et durable aux carburants fossiles.