Pour assurer la couverture en direct des Jeux olympiques de Paris 2024, France Télévisions combinera la connectivité par satellite Starlink de SpaceX et la technologie cloud de TVU. Cette nouvelle solution de diffusion baptisée « Hypermobile » permettra une diffusion fluide et de haute qualité même dans les conditions les plus exigeantes.
France Télévisions cherche en effet à moderniser son flux de production de contenu pour faire face aux défis liés aux problèmes de saturation des réseaux lors de l’événement en direct.
Une synergie des antennes satellites Starlink et d’une solution cloud.
Le nouveau flux de travail adopté par France Télévisions repose sur les solutions cloud de TVU pour la production, la collaboration à distance et la gestion des communications, notamment les fonctionnalités IFB, intercom et mix-minus. L’utilisation du TVU RPS One permet de capturer simultanément des contenus en direct provenant de plusieurs caméras, garantissant ainsi une expérience visuelle fluide et cohérente pour les téléspectateurs.
L’élément clé de cette initiative est l’intégration des unités Starlink de SpaceX, qui exploitent la connectivité satellite pour la transmission et l’agrégation des données.
A lire : Comment Tesla et SpaceX apportent une aide CRUCIALE aux communautés après le terribe incendie qui a frappé Hawaï
Pour rappel, le Starlink propose une vitesse Internet pouvant atteindre 150 mégabits par seconde (Mbps). SpaceX prévoit même de doubler cette vitesse dans les prochains mois. Grâce à cette approche novatrice, les défis de connectivité sont surmontés, même en cas de conditions météorologiques diverses.
Tests réussis pour une diffusion « Hypermobile »
L’équipe technique de France Télévisions a déjà eu l’occasion de tester et valider l’efficacité de cette approche lors d’événements antérieurs. France Télévisions a déjà utilisé cette combinaison technologique lors de la couverture des funérailles de la reine Elisabeth III, lors d’interviews en Ukraine ou encore dans des zones isolées de Corse.
France Télévisions l’a également testé lors d’un événement spécial marquant le compte à rebours d’un an avant les Jeux olympiques de Paris 2024. L’événement s’est déroulé sur un bateau en mouvement sur la Seine à Paris.
En utilisant les émetteurs TVU RPS One et TVU One, ils ont synchronisé 7 flux en direct sur la plateforme de production cloud de TVU Producer, assurant une diffusion fluide malgré la complexité. Pour relever les défis de la connectivité sur les navires en mouvement, France Télévisions a combiné deux systèmes Starlink Maritime avec le réseau 5G.
A lire : Tesla choisit la France pour ouvrir sa 3ème station de superchargeur V4 dotées de chargeurs ultra rapide
Ils ont utilisé l’émetteur dorsal TVU RPS One équipé de modems 5G pour transmettre les signaux synchronisés de plusieurs caméras à la plateforme de production cloud de TVU à distance, en agrégeant la connectivité 5G et Starlink.
En effet, tous ces tests effectués renforce davantage la confiance en cette solution pour les Jeux olympiques de Paris 2024. Grâce à cette stratégie novatrice, France Télévisions montre son engagement envers l’innovation technologique pour offrir une expérience de diffusion en direct exceptionnelle aux téléspectateurs du monde entier.
2 Comments