Les satellites laser spatiaux de nouvelle génération Starlink sont désormais en orbite autour de la Terre. Selon SpaceX, le lancement de 21 satellites Starlink a eu lieu lundi depuis la base spatiale de Vandenberg en Californie. Le lendemain, l’entreprise a annoncé que sa constellation Starlink comprenait désormais plus de 8 000 lasers spatiaux.
With more than 8,000 space lasers across the constellation, Starlink satellites are able to connect thousands of kilometers apart, beyond the view of ground stations, and maintain pointing accuracy to enable data transfer up to 100 Gbps on each link pic.twitter.com/4jZi46SZMP
— Starlink (@Starlink) September 26, 2023
« Avec plus de 8 000 lasers spatiaux répartis dans la constellation, les satellites Starlink sont capables de se connecter à des milliers de kilomètres les uns des autres, hors de la vue des stations terrestres, et de maintenir la précision du pointage pour permettre un transfert de données jusqu’à 100 Gbps sur chaque liaison. »
La puissance des lasers spatiaux Nextgen de SpaceX
Ces lasers spatiaux de nouvelle génération, officiellement appelés liaisons optiques intersatellites, sont conçus pour permettre aux satellites de communiquer entre eux en orbite. Cela signifie que les données peuvent être transférées directement d’un satellite à un autre, sans passer par une station terrestre Starlink Gateway.
Ainsi, avec ces lasers spatiaux, les satellites Starlink peuvent se connecter sur de très longues distances, au-delà de la portée des stations terrestres, tout en maintenant une précision de pointage exceptionnelle. Cela permet un transfert de données ultra-rapide, atteignant jusqu’à 100 Gbps sur chaque lien.
« Le réseau laser maillé de Starlink nous permet d’offrir une couverture véritablement mondiale et de desservir les endroits les plus reculés de la planète, y compris les clients des secteurs maritime et aérien », a ajouté Starlink.
SpaceX ne s’arrête pas là. Les ingénieurs ont également amélioré les satellites Starlink pour les rendre moins réfléchissants, réduisant ainsi leur impact sur les observations astronomiques depuis la Terre. Grâce à des miroirs diélectriques et une peinture noire spéciale, ces satellites absorbent et dévient la lumière, préservant la clarté du ciel nocturne.
A lire : Jeux Olympiques 2024 : Pourquoi France Télévisions compte finalement sur Starlink pour diffuser les programmes?
Croissance fulgurante de Starlink : 1 million de clients en seulement 9 mois
Actuellement, SpaceX exploite environ 4 827 satellites Starlink en orbite terrestre basse afin de fournir un service Internet à haut débit.
La semaine dernière, Starlink a annoncé avoir dépassé la barre des 2 millions de clients actifs, soit une augmentation de 1 million au cours des 9 derniers mois. En fin d’année 2022, Starlink comptait environ 1 million d’abonnés actifs dans le monde.
En effet, la société mène des missions Starlink de manière hebdomadaire pour étendre rapidement son réseau satellitaire. Cela en offre une connectivité fiable à des millions de clients supplémentaires dans le monde.
SpaceX a mis en orbite les premiers satellites Starlink en 2019. Depuis lors, Starlink a prouvé sa fiabilité en apportant Internet dans des régions autrefois isolées, telles que la forêt amazonienne en Amérique du Sud, des parties du Canada et de l’Alaska. Récemment, il a étendu ses services à certaines régions d’Afrique jusque-là privées d’Internet, offrant ainsi de nouvelles opportunités d’éducation aux étudiants.
A lire : Comment Tesla et SpaceX apportent une aide CRUCIALE aux communautés après le terribe incendie qui a frappé Hawaï
Avec une constellation en croissance rapide et une expansion constante du nombre de clients, Starlink continue de repousser les limites de la connectivité mondiale. En effet, les lasers spatiaux de SpaceX et l’amélioration de ses satellites Starlink permettent une connectivité Internet plus rapide.