Le constructeur chinois NIO teste actuellement l’utilisation de robots humanoïdes pour assister à l’assemblage de ses voitures électriques.
L’automatisation se fraye un chemin dans l’industrie automobile. NIO fait figure de pionnier en matière d’automatisation en intégrant des robots humanoïdes sur la chaîne de montage de ses usines. Cette avancée technologique promet d’améliorer la précision, l’efficacité et la sécurité de la production des voitures électriques de la marque.
Des robots humanoïdes au service de la production chez NIO
NIO, l’un des principaux constructeurs chinois de véhicules électriques, étudie l’utilisation de robots humanoïdes pour faciliter la production de ses véhicules. Dans ses usines de Hefei et à l’Est de la Chine, un programme pilote a été lancé en collaboration avec UBTECH ROBOTICS. Avec cette société robotique cotée à la bourse de Hong Kong, elle intègre le robot Walker S sur sa chaîne de montage.
Ce robot révolutionnaire a été chargé d’effectuer des contrôles de qualité sur les éléments clés. Cela inclut les couvre-phares, les serrures de porte et les ceintures de sécurité. De plus, il peut apposer les logos NIO EV sur les véhicules en cours d’assemblage.
A lire : Nio crée l’exploit et teste en live sa nouvelle batterie de 1000 km pendant 14h
En outre, NIO n’a pas encore fait de déclaration officielle concernant l’utilisation de ces robots. Pourtant, UBTECH se montre déjà confiant quant à leur potentiel pour accroître la productivité sur les lignes d’assemblage.
Sur son site web, l’entreprise affirme que l’avenir réside dans la cohabitation harmonieuse entre l’homme et le robot. Cela tout en soulignant l’importance croissante de l’automatisation dans le secteur manufacturier.
Par ailleurs, le déploiement de robots humanoïdes dans l’industrie automobile ne vise pas à remplacer les travailleurs humains. Selon UBTECH, ils sont plutôt utilisés pour collaborer avec les travailleurs afin d’optimiser l’ensemble du processus de production.
Il convient de noter que le robot Walker S n’est pas répertorié sur le site web d’UBTECH. En effet, il partage des similitudes avec son prédécesseur, le Walker. Mesurant 145 cm et pesant 77 kg, il utilise des batteries lithium-fer-phosphate qui se rechargent en deux heures. Une fois chargé, il dispose d’une autonomie de travail du même laps de temps.
A lire : Tesla prétend surpasser Sora d’Open AI avec sa technologie de vidéo IA générative
Des robots: Une révolution dans la fabrication de véhicules électriques
L’utilisation de robots humanoïdes dans les installations de production est encore un concept relativement nouveau dans l’industrie automobile. Cependant, ses avantages potentiels pour le processus de production en font une perspective passionnante à explorer.
Le robot peut effectuer des tâches répétitives avec une grande précision et une vitesse constante, ce qui permet d’augmenter la cadence de production. De plus, il garantit également un niveau de qualité constant et élevé.
En outre, il peut effectuer des tâches dangereuses ou pénibles pour les employés. Cela contribue ainsi à un environnement de travail plus sûr. Cette tendance suit celle de Tesla, qui travaille aussi à intégrer son propre robot humanoïde, Optimus, dans ses opérations de production.
1 Comment