Alors que ses Cybertruck sont rappelés à cause d’un problème technique, Tesla peut se consoler grâce à une récente étude. Les frais d’entretien d’une voiture Tesla seraient en effet les plus bas de l’industrie automobile selon une enquête menée par un magazine spécialisé.
Combien coûte l’entretien d’une voiture Tesla en dix ans ?
S’offrir une belle et puissante voiture, c’est très bien. Mais il faut ensuite avoir les moyens de l’entretenir et de la réparer, ce qui n’est pas toujours donné. Heureusement, certaines grosses marques automobiles proposent des véhicules pas aussi chers à l’entretien qu’on pourrait le penser.
Aux États-Unis, l’association des consommateurs Consumer Reports a mené l’enquête via son magazine spécialisé. Elle a dévoilé la liste des constructeurs dont les frais de maintenance des voitures sont les moins coûteux de l’industrie. Et contre toute attente, c’est Tesla qui se trouve sur le podium. En effet, selon Consume Reports, un peu plus de 4 000 dollars (environ 3 800 euros) ! C’est tout ce que représenterais les frais d’entretien d’une Tesla en l’espace de dix ans.
Tesla is the lowest cost car to maintain pic.twitter.com/VJjggL4l1E
— Elon Musk (@elonmusk) April 22, 2024
Le magazine a enquêté auprès des consommateurs américains sur les frais d’entretien qu’ils ont déboursés pour leur voiture sur une période de cinq et dix ans. L’étude révèle ainsi que lors des cinq premières années, les propriétaires d’une Tesla n’ont payé que 580 dollars (540 euros) pour la maintenance de leur voiture électrique. Ce chiffre est ensuite passé à 3 455 dollars (3 200 euros) les cinq années suivantes, pour un total de 4 035 dollars en dix ans.
« Presque toutes les garanties sur les voitures neuves durent au moins trois ans et les réparations, si elles sont nécessaires, sont couvertes. L’analyse montre que les coûts peuvent monter en flèche lorsque les périodes de garantie et d’entretien gratuit sont terminées », indique l’étude.
A LIRE : Le Cybertruck a un sérieux et dangereux problème
Quatre grandes marques américaines dans le top du classement
L’étude menée par Consumer Reports dévoile qu’en plus de Tesla, d’autres constructeurs américains occupent aussi le haut du classement. On retrouve ainsi Buick, Lincoln et Ford dans le top 5 avec un coût de maintenance respectif de 4 900, 5 040 et 5 400 dollars en dix ans (soit environ 4 500, 4 700 et 5 000 euros). Le japonais Toyota figure aussi dans le top avec 4 900 dollars de coût d’entretien et réparation.
Pour ce qui est des marques automobiles les plus chères en frais de maintenance, on a Land Rover et Porsche. En dix ans, les propriétaires d’une voiture de ces deux marques ont respectivement dépensé 19 250 et 14 090 dollars (soit environ 18 000 et 13 000 euros) pour entretenir leur véhicule.
Comme quoi, ces chiffres semblent indiquer que les marques de véhicules à essence de luxe reviennent beaucoup plus cher en entretien que les marques qui proposent des voitures électriques !
Steven Elek, responsable du programme d’analyse des données automobiles chez Consumer Reports, a partagé l’astuce pour faire des économies. Il recommande ainsi aux consommateurs américains d’opter pour une marque locale, notamment en ce qui concerne les voitures de luxe :
« Il peut être judicieux d’acheter auprès d’une marque nationale qui peut avoir des coûts d’entretien et de réparation inférieurs. Par exemple, sur dix ans, les modèles Mercedes-Benz coûtent plus du double du coût d’entretien et de réparation de ceux de Lincoln. »