Vous pouvez désormais acheter votre Tesla en Bitcoin

Dans cet article, on va parler de la dernière news du moment sur Tesla : Désormais, il est possible d’acheter une Tesla en Bitcoins. 

Qu’est-ce que ça signifie ? Comment ça se passe ? Qui peut acheter une Tesla en Bitcoins et qui ne peut pas ?

L’annonce de Tesla sur le Bitcoin

L’annonce a été faite par Elon Musk mercredi 24 mars 2021 sur Twitter. Il a tenu sa promesse faite il y a quelques semaines.

Tesla a révélé le mois dernier avoir investi 1,5 milliard de dollars dans la cryptomonnaie, sans dire quand exactement. Un geste qui prouve le soutien et la confiance qu’éprouve Elon Musk vis-à-vis de cette cryptomonnaie. D’ailleurs, la valeur du bitcoin a pratiquement doublé depuis.

A travers ce nouveau mode de paiement, Elon Musk vise un nouveau marché : Les détenteurs de Bitcoins.

On peut payer sa Tesla en Bitcoins ok ! Mais il n’est pas possible de convertir des euros ou des dollars en Bitcoins pour acheter une Tesla directement sur leur site. Donc il faut être un détenteur de bitcoins pour pouvoir payer avec.

Par contre, à cause de la volatilité de la cryptomonnaie, les clients qui veulent payer leur Tesla en Bitcoins devront payer le montant demandé dans un délai de 30 minutes.

En naviguant sur le site internet de Tesla, on tombe sur les termes et conditions qui disent que les acheteurs potentiels devront payer l’équivalent en bitcoins du montant affiché en dollars. L’acheteur aura un temps limité pour procéder au paiement. Si le délai fixé est dépassé, le montant à payer pourra augmenter.

Combien vaut une Tesla en Bitcoins?

Alors, la question qui se pose là c’est : combien vaut une Tesla en Bitcoins ?

Le caractère volatile du bitcoin fait d’elle une monnaie qui n’est pas très stable. A titre d’exemple, à la date du 24 mars, un bitcoin valait 47 557,91 euros. Le 25 mars, un bitcoin vaut 44 633,42 Euros. L’année dernière, un bitcoin valait 6 264,16 euros. Et à mon avis, les fluctuations ne vont pas s’arrêter là.

Tesla & Bitcoin

Revenons maintenant à la question de combien vaut une Tesla en Bitcoins. En fait, il faut se rendre sur le site de Tesla en mode masqué- Utiliser un VPN disant que vous êtes aux Etats-Unis, pour répondre à cette question. L’option mentionnant la possibilité de payer en bitcoins apparaît au moment où on valide la transaction en payant l’acompte de 100 dollars. C’est suite à ça qu’une interface s’ouvrira vous permettant de procéder au paiement en bitcoins au cours mentionné par le site. Le tout comme on l’a dit plus tôt dans un délai de 30 minutes.

En se référant au site Numerama, la Model 3 autonomie Standard Plus vaut 0,92 bitcoins. La Model 3 Grande autonomie vaut 1,09 bitcoins, la Model X Plaid vaut 2,52 bitcoins.

Par contre, en cas de demande de remboursement, Tesla peut payer soit le montant exact en Bitcoin, soit en dollars américains, sur la base du prix en dollars de la voiture.

C’est à dire que Tesla se réserve le droit de rembourser l’utilisateur en monnaie fiduciaire (dollars ou euros) à hauteur du prix d’achat initial, et non en bitcoins, si la cryptomonnaie a pris de la valeur depuis la transaction initiale.

En contrepartie, si la cryptomonnaie a perdu de sa valeur depuis l’achat de la voiture, Tesla se réserve le droit de rembourser le client à la hauteur du montant initial payé en bitcoin.

En gros, si le Bitcoin perd en valeur, ça sera une perte nette pour l’acheteur.

Autre fait intéressant dans cette histoire, c’est qu’Elon Musk a également annoncé que les paiements effectués en cryptomonnaies seront conservés sous cette forme.

Concrètement, ça veut dire que les sommes encaissées en bitcoin seront stockées par Tesla et ne seront pas échangées contre des dollars.

Pourrais-je payer une Tesla en Bitcoin depuis la France?

Ok et après vous vous dites: « Je suis en France, je vais pouvoir payer une Tesla en bitcoin, n’est-ce pas? »

Tesla & Bitcoin

Eh bien pour le moment non ! Ce mode de paiement n’est actuellement réservé que pour les Américains. Mais, ça devrait bientôt s’arranger, vu que cette option sera proposée aux autres pays plus tard cette année. Du moins, c’est ce qu’a promis le patron de Tesla.

Elon Musk a-t-il des visées bancaires ? On le saura bientôt. Mais ce qui est sûr, c’est que le fondateur de Tesla, qui est également l’un des fondateurs de PayPal, compte se créer une réserve qui lui permettra de freiner les tentatives de déstabilisation des cryptomonnaies.

Réglementation juridique des crypto-monnaies en France

Et on continue sur cet article par un petit rappel de ce que dit la loi française sur le paiement en bitcoins:

Selon l’article L111-1 du Code monétaire et financier, la monnaie de la France est l’Euro. C’est par conséquent la seule monnaie ayant cours légal en France. Si un professionnel peut accepter de se faire payer en cryptomonnaie, rien ne l’empêche non plus de les refuser.

Bitcoin en France

Pour faire court, les cryptomonnaies ne sont pour l’heure pas réglementées, et n’ont pas de statut juridique clair. Cependant, en théorie, la loi ne s’y oppose pas.

Sur le site service-public.fr on peut lire :

« Certains sites marchands acceptent les paiements en monnaie virtuelle (par exemple, le Bitcoin). Elle fonctionne comme une monnaie étrangère, avec un cours qui évolue par rapport à l’euro. Ce type de monnaie n’est pas encadré par les autorités. Vous êtes seul responsable de son utilisation »

En d’autres termes : c’est le flou juridique ici !

Pourquoi devrais-je payer ma Tesla en Bitcoin?

Le fait que Tesla accepte les Bitcoin soulève aussi une autre question.

Etant donné que le Bitcoin a tendance à prendre beaucoup de valeur ces temps-ci, on peut se demander qu’est ce qui pourrait pousser un détenteur de bitcoin à acheter une Tesla ? Pourquoi se débarrasser de ses bitcoin aujourd’hui, alors que la valeur des bitcoin pourraient (je dis bien pourraient !) doubler d’ici à quelques mois ?

Bitcoin

En fait, ici , tout dépend de la confiance que vous accordez au bitcoin ! Car il il est aussi tout à fait possible que le Bitcoin s’effondre totalement d’ici quelques mois (mais j’en doute fort !).

Voilà pourquoi :

Tesla étant la première grosse entreprise à investir et à accepter le Bitcoin, la valeur de celui-ci est en quelque sortes adossée à la confiance que les gens accordent à Tesla.

On pourrait aussi se demander ce qu’il se passerait si Tesla décidait de revendre ses bitcoins après réalisé plusieurs milliards de profit ?

Cela porterait surement atteinte au cours du Bitcoin qui pourrait s’effondrer si un tel scenario se produisait.

Dans tous les cas, juste le fait que Tesla accepte les paiements en Bitcoin conforte l’idée que le mariage entre Tesla et Bitcoin a bien été consommé, et qu’il est parti pour s’inscrire dans la durée (en théorie !)

Que pensez-vous de tout ceci ? Est-ce que vous détenez des bitcoin ? Si oui, seriez vous prêts à acheter une Tesla en bitcoin dès que ce sera possible en France ?

Dites moi tout ça en commentaire!

Vous allez kiffer:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.