Les Watts d’Or, lancés par Automobile Propre, ont pour but d’élire LA voiture électrique de l’année. Le vote qui a été récemment ouvert au public se termine vendredi.
C’est une première en matière de récompense dans le secteur automobile. Les Watts d’Or, organisés par Automobile Propre, décerneront un prix à la meilleure voiture électrique de l’année. Tous les modèles ainsi que leurs différentes versions sortis sur le marché français entre le 01/10/2021 et le 30/09/2022 sont éligibles.
A cette occasion, Automobile Propre a recruté un jury composé des meilleurs acteurs du secteur. Parmi eux, on peut trouver des journalistes auto, des bloggeurs, des Youtubeurs mais aussi des professionnels de la mobilité électrique. Il est présidé par Fanny Bouton bien connue dans le monde de la Tech française.
Un premier classement de 20 modèles de voiture électrique a été établi par ce jury. Ces 20 candidats ont été choisi parmi 14 constructeurs.
Parmi toutes les 20 voitures présentes cette année, on compte la Audi Q4 e-tron Sportback, la BMW iX xDrive, la Renault Mégane E-TECH, la Kia EV6 ou encore la MG MOTORS MG5. La marque Tesla est elle aussi représentée avec son Model Y.
Cependant, Automobile Propre a souhaité inclure les préférences du public au vote. Depuis la semaine dernière, les fans de l’électrique peuvent ainsi choisir parmi leur voiture-candidate préférée. Le vote est rapide, et celà prend 2 minutes. Il suffit de se rendre sur le site d’Automobile Propre, de s’identifier avec son compte Google et d’attribuer une note de 0 à 10 à chacune des voitures sélectionnées. Cette note sera déterminante pour établir le classement final. Mais attention ! On ne peut bien sûr voter qu’une seule fois.
Les fans n’ont pas manqué à l’appel puisque les votes ont fortement afflué durant les 5 premiers jours suivant l’ouverture du scrutin. Cela montre à quel point les consommateurs veulent s’engager dans la voie de l’électrique. Mais cet engouement témoigne surtout de leur volonté de s’exprimer et de se faire entendre des constructeurs.
Pour corser un peu plus le jeu, Automobile Propre a décidé d’écourter la durée du vote d’une semaine. Si la clôture était prévue pour le 30 septembre, ce sera désormais le 23 à minuit.
« Nous considérons en effet que nous disposons déjà d’assez de voix pour faire les calculs sur une base fiable et pertinente (nous attendions des centaines de votes, nous en avons déjà des milliers), et que vu le ralentissement inévitable des votes, garder la date initiale n’apporterait pas grand chose de plus, et nous ferait perdre du temps »
indique le site.
Alors, si vous n’avez pas encore exprimé votre voix, il est encore temps de le faire en allant sur ce lien.
La cérémonie de remise des trophées se tiendra à Strasbourg, le 10 novembre prochain, en présence des lauréats, des sponsors et du jury. Elle sera diffusée en streaming. A part la catégorie récompansant la voiture électrique de l’année, deux autres catégories seront également récompensées ce jour. Il s’agit du meilleur réseau de recharge et de la meilleure innovation dans l’électromobilité.
N’oubliez donc pas de voter avant ce vendredi, minuit !
Et un grand merci à nos confères d’Automobile Propre pour cette initiative.