Le président de Tesla China sera-t-il le successeur d’Elon Musk ?

Tom-Zhu-et-Elon-Musk-photo-from-Duke-University's-Fuqua-School-of-Business
Tom Zhu et Elon Musk (photo from Duke University’s Fuqua School of Business)

On vous avait déjà parlé des rumeurs au sujet d’Herbert Diess (ayant récemment quitté le groupe Volkswagen) qui serait pressenti pour être le successeur d’Elon Musk à la tête de Tesla. Et bien, cette semaine, une autre source affirme qu’il pourrait en être autrement.

Selon un article diffusé en Chine, Tom Zhu Xiaotong, cadre de Tesla China, pourrait être celui qui succèdera à Elon Musk au poste de PDG mondial du constructeur de véhicules électriques. Cependant, ses responsabilités concerneraient seulement l’activité automobile et non les programmes de conduite autonome et de robotique.

Au fil des années, Elon Musk a toujours indiqué qu’il n’avait jamais voulu être le CEO de Tesla et qu’il préférait plutôt se consacrer à son poste d’ingénieur. Mais jusque-là, il n’a pas eu le choix car il n’avait pas encore trouvé la bonne personne qui pourrait le succéder.

Récemment, lors du procès concernant sa rémunération astronomique au sein de Tesla, Elon Musk a cependant déclaré qu’il aurait déjà choisi un successeur potentiel au poste de PDG de l’entreprise.

L’information semble d’ailleurs être confirmée par le média technologique chinois PingWest. Selon des sources anonymes du média, notamment des “personnes familières avec la situation”, Musk aurait désigné Tom Zhu, actuel vice-président mondial et PDG de la région Chine, comme futur CEO de Tesla. PingWest affirme cependant que les responsabilités de M. Zhu seront limitées à l’activité automobile de Tesla et n’incluront pas ses programmes de conduite autonome et de robotique.

Au fil des années, Tom Zhu a gravi les échelons au sein de l’entreprise. En 2014, il intègre Tesla en tant que directeur du programme Supercharger en Chine. Puis en 2019, il est promu au poste de vice-président mondial de la firme et président des activités en Chine. Désormais, M. Zhu constitue un pilier important du développement des activités du constructeur dans le pays. C’est notamment grâce à lui que Tesla China a pu multiplier ses ventes de façon exponentielle.

D’ailleurs, le cadre chinois est extrêmement proche d’Elon Musk. Les deux hommes se ressembleraient même sur certains points essentiels. Selon le média PingWest, M. Zhu aime énormément son travail. Il y consacre quasiment tout son temp et fait passer sa vie privée au second plan. Il est aussi très strict avec ses employés. Par ailleurs après la réouverture de l’usine de Shanghai, qui avait été fermée à cause de la pandémie, M.Zhu a décidé de vivre sur les lieux pendant deux mois. Cela a permis à l’usine de retrouver rapidement sa capacité de production avant le Covid. C’est exactement ce qu’avait fait Elon Musk lorsqu’il dormait à l’usine de Fremont quand Tesla traversait certaines difficultés en 2018. Il a aussi souvent dormi au bureau de Twitter peu après avoir acquis le média social.

Alors, c’est certes une nouvelle excitante mais beaucoup se demande désormais si Elon Musk va quitter Tesla. Jusqu’ici, aucune information sur ce sujet n’a été dévoilée. Personne ne sait également ce que le PDG de Tesla a l’intention de faire par la suite. Ce qui est sûr c’est qu’il est plus occupé qu’avant, maintenant qu’il dirige Twitter en plus de ses autres sociétés comme SpaceX. En tout cas, Musk a déjà affirmé par le passé qu’il restera au sein de l’entreprise tant qu’il sera utile.

Vous allez kiffer:

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *