Selon les affirmations de James Murdoch, membre du conseil d’administration de Tesla, Elon Musk aurait identifié un successeur potentiel au poste de PDG de l’entreprise.
Beaucoup ne le savent peut-être pas mais à l’origine, Elon Musk ne voulait pas être PDG de Tesla.
“Franchement, je ne veux être PDG d’aucune entreprise.”,
avait-il déclaré.
On pourrait même dire qu’il est devenu PDG de Tesla par défaut. En effet, à l’époque, le constructeur automobile était en difficulté. Après le départ de Martin Eberhard, cofondateur de Tesla, Musk a dû prendre les rênes de l’entreprise. Il y avait notamment investi la totalité de ce qu’il a gagné avec la vente de Paypal.
Et pourtant, il a fait de l’entreprise un succès planétaire tout en accélérant la transition de l’industrie automobile vers les voitures électriques. Malgré quelques années de difficultés, Tesla est devenu le constructeur automobile le plus précieux du marché sous la direction de Musk. Sa capacité de production s’élève aujourd’hui à plus d’un million de voitures par an.
Mais, Elon Musk a toujours exprimé son désir de se consacrer un peu plus à ses autres occupations au sein de l’entreprise. En tant qu’ingénieur, il occupe également le poste d’ “architecte de produits”. Quand il était encore président du conseil d’administration de Tesla, Musk avait affirmé qu’il envisageait même d’abandonner son poste de PDG. A l’époque, il avait dit qu’il serait “toujours avec Tesla”, mais pas forcément en tant que PDG. Avec la récente acquisition de Twitter, la probabilité que cette idée se réalise se renforce de plus en plus.
D’autres révélations viennent aussi confirmer le fait qu’Elon Musk songe réellement à quitter son poste de PDG. En effet, le 16 novembre dernier, James Murdoch, membre du conseil d’administration de Tesla, était à la barre lors du procès concernant la rémunération exorbitante de d’Elon Musk et il a révélé des informations intéressantes sur l’avenir de l’homme d’affaires en tant que PDG de Tesla. Il a notamment indiqué que Musk aurait déjà suggéré un potentiel successeur.
Murdoch n’a pas dévoilé l’identité de la personne en question. Mais, il a toutefois donné un indice en affirmant qu’Elon Musk avait déjà mentionné cette personne dans une conversation assez récente.
Les rumeurs disent que cela pourrait bien être Herbert Diess qui a récemment quitté le groupe Volkswagen. Il faut noter que M. Diess s’était déjà vu proposer le rôle de PDG de Tesla avant qu’il n’intègre le groupe allemande. Il se peut aussi que ce soit une personne au sein même de l’entreprise. Parmi les successeurs internes possibles on peut citer le directeur financier Zach Kirkhorn et Drew Baglino, Senior Vice President of Power and Propulsion Engineering.
Par ailleurs, Elon Musk a confié qu’il allait également réduire son temps chez Twitter et peut-être aussi trouver un nouveau directeur pour diriger la plateforme de réseaux sociaux.
1 Comment