Elon Musk veut mettre en place un système de paiement sur Twitter

Elon-Musk twitter payments

Mercredi dernier, le tout nouveau propriétaire de Twitter a participé à un live sur Twitter Spaces en marge d’une réunion avec les annonceurs Twitter. Il a notamment exposé sa vision de la plateforme en tant que système de paiement.

Lors d’une réunion sur Twitter Spaces, Elon Musk a partagé ses ambitions à propos de Twitter. Il a suggéré que la plateforme entrera bientôt sur le marché des systèmes de paiement. Cela permettrait aux utilisateurs d’envoyer de l’argent à d’autres personnes sur Twitter ou encore d’en transférer vers des comptes bancaires authentifiés. Et plus tard, peut-être, un compte à haut rendement pourrait leur être proposé afin de les inciter à transférer leurs liquidités vers Twitter.

Dans un rapport publié le 10 novembre, le New York Times semble confirmer ces informations. En effet, le magazine a indiqué que Twitter aurait déposé la semaine dernière auprès du Financial Crimes Enforcement Network (FinCEN) du département du Trésor des documents d’enregistrement pour pouvoir traiter les paiements.

Selon les explications d’Elon Musk, la mise en place de ce système de paiement sur Twitter se basera sur la vérification payante, qui est actuellement utilisé pour la souscription à Twitter Blue, et sur le soutien à un écosystème de créateurs de contenu.

Pour ce faire, Twitter devrait donc revoir ses fonctionnalités pour pouvoir prendre en charge les vidéos. Le Washington Post a indiqué que l’entreprise aurait récemment travaillé sur une option de vidéo payante qui permettrait aux créateurs de monétiser l’accès à leur contenu. Selon les informations dévoilées par le magazine, les créateurs pourraient même définir les prix de visionnage de leur contenu. Cela voudrait dire que Twitter pourrait essayer de concurrencer des fournisseurs de vidéos sur les médias sociaux comme Instagram Reels, YouTube Shorts ou même TikTok.

Et une fois que les utilisateurs disposeront d’un solde grâce à la monétisation de leurs vidéos, ils pourront transférer de l’argent à d’autres abonnés de la plateforme. Musk a même affirmé que Twitter pourrait offrir un don aux utilisateurs qui n’ont pas de solde pour qu’ils puissent démarrer.

« Maintenant, nous pouvons dire, ok, vous avez un solde sur votre compte. Voulez-vous envoyer de l’argent à quelqu’un d’autre au sein de Twitter ? Et peut-être que nous pré-remplissons leur compte… et disons, ok, nous allons vous donner 10 dollars. Et vous pouvez l’envoyer n’importe où dans Twitter »,

a déclaré Musk.

Le nouveau propriétaire de Twitter a aussi indiqué que ce système de paiement sera amené à évoluer. Elon Musk songe à établir des comptes bancaires sur la plate-forme qui seraient rémunérés à un taux d’intérêt élevé pour attirer les utilisateurs. C’est ce que fait aussi Apple avec Apple Savings Account, ou encore PayPal et Venmo, qui incitent leurs utilisateurs à épargner des soldes en espèces dans leurs propres écosystèmes.

« L’étape suivante serait cette offre pour un compte d’investissement monétaire extrêmement convaincant où vous obtenez un rendement extrêmement élevé sur votre solde »,

a indiqué Musk.

« Et puis ajouter des cartes de débit, des chèques, et quoi encore et… simplement rendre le système aussi utile que possible. Et plus il sera utile et divertissant, plus les gens l’utiliseront »,

a-t-il rajouté.

Selon le site The Information, les crypto-monnaies devraient également faire partie du nouveau système de paiement de Twitter. Mais Musk n’a pas donné de détails sur ce projet.

Il faut préciser que le domaine des systèmes de paiement est un secteur très familier à Elon Musk. Il a en effet fondé X.com, l’une des premières sociétés de paiements numériques. C’est donc un sujet qu’il connait très bien et sur lequel il a de l’expérience. Et c’est aussi une forme de revanche pour Elon Musk sur Paypal, entreprise de laquelle il a été viré de son poste de PDG en l’an 2000.

Toutefois, il faut noter que ces idées qu’Elon Musk a avancées ne seraient pas forcément toutes réalisées. En effet, Twitter se trouve encore dans une phase expérimentale et attend de nombreux feedbacks de la part de ses utilisateurs avant de trouver son orientation définitive.

Vous allez kiffer:

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *