Après l’effondrement soudain de la Silicon Valley Bank, l’un des plus grands établissements financiers des Etats-Unis, Elon Musk songerait à racheter l’institution. L’idée lui avait entre autres été suggérée par un abonné sur Twitter.
Elon Musk pourrait racheter la Silicone Valley Bank
Cette semaine, la Silicone Valley Bank (SVB) a perdu toute sa valeur après une faillite soudaine. Beaucoup de ses déposants avaient en effet retiré leur argent de la banque la semaine dernière. Par la suite, la Federal Deposit Insurance Corporation est intervenue pour saisir les actifs de la SVB. Et pourtant, elle était la 16e plus grande banque des États-Unis, avec près de 17 succursales en Californie et au Massachusetts.
Suite à cette nouvelle, les réactions se sont enchaînées sur les réseaux sociaux et notamment sur Twitter où un abonné, Min-Liang Tan, PDG de la société d’ordinateurs de jeu Razer, avait suggéré :
“Twitter devrait acheter SVB et devenir une banque numérique”.
I’m open to the idea
— Elon Musk (@elonmusk) March 11, 2023
Elon Musk lui a répondu. Et d’après sa réponse, il semble plutôt ouvert à cette idée.
“Je suis ouvert à l’idée”.
Si le PDG de Twitter s’intéresse à cette possibilité, ce serait surtout pour accélérer la création de X, son application tout-en-un. D’ailleurs comme nous l’avions vu dans un précédent article, l’acquisition de Twitter pour 44 milliards de dollars a aussi été effectuée dans ce but.
A part ce commentaire, aucune autre information n’a été donnée concernant l’éventuel rachat de la SVB par Elon Musk. Mais comme pour Twitter, il est tout à fait possible que l’homme d’affaires et serial entrepreneur se lance dans cette aventure.
Les réactions sont mitigées
La réponse d’Elon Musk concernant le potentiel rachat de la SVB a suscité des réactions mitigées. Ceux qui y sont favorables, comme Kevin Paffrath, PDG de HouseHack, ont entre autres écrit :
“Quelle opportunité ! Il faut 2 à 3 ans pour obtenir une charte bancaire. Assurez-vous simplement de passer ces actifs toxiques au peigne fin !!!”.
Un autre abonné a déclaré :
“Il manque une banque dans votre écosystème”.
Ceux qui ne sont pas emballés par l’idée, particulièrement les investisseurs de Tesla, pensent, par contre, que ce rachat va pousser Musk à vendre plus d’actions du constructeur automobile.
“Et vendez encore 20 milliards de dollars d’actions de Tesla. Non merci!”,
a écrit un internaute.
Leur réaction est tout à fait compréhensible car il avait fait la même chose l’an dernier pour financer le rachat de Twitter. Et cela a eu d’importantes répercussions sur les actions Tesla qui ont vu leur valeur chuter de plus de 60 % à Wall Street en 2022.
D’autres abonnés, qui ne sont visiblement pas fans de Musk ont aussi écrit:
“Ouais, donnez-lui quelque chose pour l’occuper. Il n’a presque rien à faire”.
Il faut préciser qu’Elon Musk a une certaine expérience en ce qui concerne les sociétés financières et précisément les banques en ligne. En effet, il avait contribué à la création de PayPal qui est aujourd’hui une référence en matière de paiements en ligne et de transferts d’argent.