Tesla a levé le voile sur le fonctionnement de son Magic Dock, un adaptateur conçu pour permettre aux véhicules électriques non Tesla de se recharger sur les superchargeurs V4 Tesla. Les détails de son fonctionnement ont été dévoilés dans une nouvelle demande de brevet, apportant ainsi plus de clarté à ce dispositif.
Comment fonctionne le Magic Dock ?
Le Magic Dock est un adaptateur destiné aux équipements d’alimentation des VE, également connus sous le nom d’EVSE (Electric Vehicle Supply Equipment). Ces équipements sont munis d’un connecteur conçu pour recharger les VE rechargeables.
L’adaptateur Magic Dock se compose d’un corps, de deux raccords correspondant à différents protocoles de charge, et d’un verrou.
- Le corps : c’est la partie principale de l’adaptateur. Il contient les composants électroniques qui convertissent le protocole de charge Tesla en protocole de charge compatible avec le véhicule électrique non Tesla.
- Les raccords : ce sont les deux extrémités de l’adaptateur. Le premier raccord s’engage sur le connecteur du superchargeur Tesla. Le second raccord s’engage sur la prise du véhicule électrique non Tesla.
- Le verrou : un mécanisme de verrouillage pour maintenir l’ensemble en place, soit dans le superchargeur, soit dans le véhicule électrique.
L’innovation clé réside dans la capacité du Magic Dock à convertir un premier protocole de charge en un second protocole. Cela signifie que les propriétaires de VE d’autres marques, utilisant des protocoles de charge différents, peuvent désormais utiliser les stations de recharge Tesla en toute simplicité. En déverrouillant le Magic Dock, celui-ci s’ajuste automatiquement au connecteur du véhicule.
A lire : Tesla lance son Connecteur Mural Universel compatible avec tous types de véhicules électriques
En termes simples, le Magic Dock de Tesla est un adaptateur qui permet à des VE d’une autre marque de se connecter aux superchargeurs V4. Cet adaptateur est situé dans une cabine, à l’intérieur du superchargeur.
Pour déverrouiller le Magic Dock, les conducteurs de véhicules électriques non Tesla doivent télécharger l’application Tesla et créer un compte pour utiliser la fonction « Charge Your Non-Tesla ». Une fois qu’ils ont sélectionné une station de recharge, le Magic Dock déverrouille l’adaptateur et le connecte à la prise CCS Combo, puis le processus de recharge commence.
Un déploiement rapide pour les superchargeurs Magic Dock
Tesla ne ménage pas ses efforts pour déployer rapidement les superchargeurs Magic Dock, démontrant son engagement envers le développement de l’infrastructure de recharge pour les véhicules électriques.
Selon les données de supercharge.info, Tesla a récemment augmenté le nombre d’installations Magic Dock aux États-Unis, passant de 15 en août à 25 en septembre. Dans l’ensemble, les superchargeurs de Tesla aux États-Unis offrent 60 % de bornes supplémentaires par rapport à tous les réseaux CCS concurrents.
Quant à l’Europe, plusieurs stations de superchargeur Magic Dock ont été déjà installées depuis le début de cette année. La première station de superchargeur V4 a été ouverte aux Pays-Bas en mars avec 12 bornes de recharges. Les 4 autres sites sont installés en France, en Autriche, en Italie, en Norvège et au Royaume-Uni.
Le déploiement des superchargeurs V4 qui intègrent le Magic Dock pourrait avoir un impact significatif sur l’adoption des véhicules électriques. De plus, le Magic Dock pourrait contribuer à réduire les disparités en matière d’infrastructure de recharge entre les différents réseaux de recharge.