Effet Domino: Les entreprises de recharge adoptent en masse la norme NACS de Tesla pour la recharge des véhicules électriques

Tesla-NACS
Photo: ©Tesla

L’industrie des véhicules électriques en Amérique du Nord est en train de connaître une révolution majeure, avec l’établissement d’une norme de chargement unifiée. Grâce à la coopération entre General Motors (GM) et Tesla, le connecteur de Tesla, désormais connu sous le nom de Norme de Chargement Nord-Américaine (NACS), est en passe de devenir la référence dans la région.

Les entreprises de recharge adoptent la norme NACS pour les véhicules électriques en Amérique du Nord

Le connecteur de Tesla, qui est désormais appelé la Norme de Chargement Nord-Américaine (NACS), démontre pleinement son influence alors que l’annonce de GM entraîne un effet domino chez les entreprises de stations de recharge pour véhicules électriques qui adoptent désormais cette norme.

Lorsque Mary Barra, PDG de GM, et Elon Musk, PDG de Tesla, ont récemment annoncé leur collaboration visant à intégrer le NACS en tant que connecteur dans les futurs véhicules électriques de General Motors, ils ont, en réalité, officialisé cette norme comme étant désormais la référence en Amérique du Nord.

Cette décision est soutenue par des arguments solides, notamment grâce à la popularité déjà établie du connecteur, largement utilisé dans la flotte de Tesla. Avec l’adhésion de Ford et de GM à cette initiative, il semble maintenant difficile de freiner cette dynamique.

À lire:  Grosse Nouvelle: Tesla et Ford annoncent un partenariat historique pour la recharge des véhicules électriques

Effet domino

Nous pouvons donc nous attendre à un effet domino, avec tous les autres constructeurs automobiles et les fournisseurs de stations de recharge opérant en Amérique du Nord qui annonceront leur adoption prochaine du NACS.

Ce processus a déjà été initié par Flo, une entreprise basée au Québec spécialisée dans les stations de recharge pour véhicules électriques, qui a annoncé qu’elle proposera des connecteurs NACS sur ses bornes de recharge et “soutiendra une utilisation plus large” de cette norme.

Le responsable des produits de FLO, Nathan Yang, a commenté cette annonce en ces termes :

“FLO salue les initiatives visant à standardiser le matériel de recharge en Amérique du Nord, car nous pensons que cela contribuera à éliminer toute confusion pour les conducteurs de véhicules électriques. L’adoption croissante de la norme NACS est étroitement liée à sa popularité parmi les conducteurs de véhicules électriques et à la fiabilité des stations de recharge actuellement équipées du NACS. En tant que leader de l’industrie en termes de fiabilité, FLO offre un temps de disponibilité supérieur à 98 %. Dans notre objectif de fournir la meilleure expérience de recharge possible aux utilisateurs, nous nous engageons à soutenir les technologies et les normes privilégiées par nos conducteurs.”

En outre, EVgo avait déjà annoncé précédemment son intention d’ajouter des connecteurs NACS à ses stations de recharge, bien avant que Tesla ne rende cette norme publique.

Nous pouvons donc nous attendre à ce que d’autres entreprises de stations de recharge annoncent des mesures similaires dès aujourd’hui, avec d’autres annonces à venir dans les semaines à venir.

Les événements se mettent en place, tel un jeu de dominos qui tombe.

A lire: Tesla partage la technologie de son connecteur de recharge

Charge Bidirectionnelle: La nouvelle technologie qui va tout changer

Vous allez kiffer:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *