Changer de batterie est la chose que les propriétaires de véhicules électriques redoutent le plus, ce composant de la voiture coûtant en effet très cher. Mais selon un récent rapport, ces derniers n’ont pas tellement d’inquiétude à se faire.
Les batteries des véhicules électriques sont rarement remplacées
S’il y a bien une chose qui préoccupe dans le fait d’avoir une voiture électrique, c’est la durée de vie de sa batterie. Malgré les nombreux avantages qu’elle procure comme le fait qu’elle soit très économique par exemple, quand la batterie lâche, il faut la remplacer. Or, on le sait tous, une batterie de voiture électrique coûte assez cher.
Cependant, d’après une récente étude effectuée par Recurrent Auto, les propriétaires de véhicules électriques n’ont pas de soucis à se faire. Dans son rapport, Recurrent Auto précise que sur les 15 000 différentes voitures étudiées, la plupart d’entre elles possédaient encore leur batterie d’origine. Seules 1,5 % ont fait l’objet d’un remplacement de batterie. Et d’après le rapport, il s’agirait surtout de Chevrolet Bolt EV ou de Hyundai Kona Electric.
L’entreprise a cependant constaté que les Tesla Model S de 2013 à 2015 et les Nissan Leaf à hayon de 2011 et 2012 étaient sujettes à plus de remplacements de batteries sans rappel que les autres modèles. A l’opposé, ce sont les Tesla Model Y, Tesla Model 3, Audi e-tron et Tesla Model X qui ont fait l’objet de moins de remplacements de batterie.
Les batteries des voitures électriques bénéficient de garanties et de rappels
L’étude de Recurrent Auto révèle aussi d’autres informations intéressantes. Elle indique entre autres le coût de remplacement d’une batterie pour chaque modèle répertorié. Pour les modèles les plus populaires, cela pourrait aller de 5 000 à 20 000 dollars. En effet, c’est assez conséquent.
Heureusement qu’il y a la garantie que les constructeurs proposent sur les batteries de leurs modèles. La durée minimale est de huit ans, soit l’équivalent de plus de 160 000 km. Il y a aussi la possibilité de rappeler la batterie si le problème de celle-ci est connu.
Malgré ces avantages, le site Recurrent rappelle que même si la batterie dure au-delà des 160 000 km, cela ne signifie pour autant qu’elle reste intacte. Il est tout à fait logique qu’elle se dégrade et qu’elle perde un peu de son autonomie. Cela signifie qu’il va falloir se préparer à la remplacer.
« Les acheteurs de VE d’occasion craignent que la batterie de la voiture se dégrade rapidement, comme celle d’un téléphone portable, et qu’elle ne puisse plus tenir la charge au bout de quelques années. Ce n’est pas une bonne comparaison, car les batteries des VE sont des technologies complexes dotées de systèmes de gestion de la batterie qui régulent soigneusement des éléments tels que la charge et la température. Cette étude montre que les batteries résistent mieux que prévu et que leur remplacement n’est pas une dépense surprise automatique pour les propriétaires à 101 000 miles »,
précise Liz Najman, chercheuse en chef chez Recurrent.
Pour aider les propriétaires, le site Recurrent fournit dans son rapport des tableaux montrant le degré de dégradation de la batterie de chaque véhicule électrique au fil du temps.