L’usine de batteries de Giga Berlin est déjà opérationnelle

Tesla-fabrication-de-batteries
Photo ©Tesla

Tesla a lancé les opérations dans son usine de batteries de Giga Berlin. La nouvelle a été annoncée mercredi par le ministre de l’Économie du Brandebourg, Jörg Steinbach.

Tesla a officiellement lancé son usine de batteries à Giga Berlin

C’est officiel. Tesla vient de mettre en service son usine de batteries dans sa Gigafactory allemande. L’annonce a été faite par Jörg Steinbach, le ministre de l’économie du Brandebourg, mercredi dernier.

« Le bâtiment est en effervescence, il y a du monde »,

a confié M. Steinbach à rbb24.

Pour l’instant, seuls certains composants de batteries sont produits par cette unité, contrairement aux plans initiaux de l’entreprise. Ces pièces seront ensuite utilisées pour la production.

Il faut préciser que l’usine de batteries de Giga Berlin a pris un peu de retard car Tesla a priorisé celle de Giga Texas, aux Etats-Unis. Le constructeur a en effet voulu profiter des incitations fiscales favorables concernant la production de batteries sur le territoire national. Grâce à cela, l’entreprise a pu lancer la production complète de batteries 4680 aux États-Unis.

Par ailleurs, M. Steinbach a également indiqué que le processus de fabrication des pièces de batteries dans l’usine de Berlin est déjà bien développé. Selon lui, le plus important ce n’est pas d’avoir un processus de production complet mais ce serait plutôt cette étape de production des pièces de la batterie.

« Ce qui y est fabriqué en tant que pré-produit utilise pleinement la capacité du bâtiment sur place »,

a-t-il ajouté.

Selon les révélations faites par le site Tesmanian début février, Giga Berlin met notamment en place un mélange pour fabriquer les anodes. Cela voudrait dire que jusqu’ici, le succès du constructeur se base sur la production d’une anode pour ses batteries. Selon certaines sources du site, Tesla commencera l’installation de la ligne de cathodes une fois que la production d’anodes aura atteint un certain stade.

Les environnementalistes s’opposent à l’extension de Giga Berlin

La mise en service de l’usine de batteries de Giga Berlin voudrait aussi dire que les installations sur place vont bientôt être agrandies. Mais pour l’instant, aucune demande d’extension n’a encore été déposée selon le ministre de l’Économie.

« Il n’y a toujours pas de demande d’approbation partielle »,

a-t-il déclaré.

Cette expansion de Giga Berlin est pourtant fortement désapprouvée par les environnementalistes. Selon eux, les eaux souterraines de la région seront endommagées si l’installation est agrandie. Ce fut également le cas lorsque Tesla avait annoncé la construction de son usine de batteries au Texas, comme nous l’avions vu dans un précédent article.

M. Steinbach s’est exprimé sur cette situation en indiquant que c’est au ministre de l’Environnement, Axel Vogel (Verts), et à l’Office des eaux du district d’Oder-Spree de trouver une « solution appropriée » à ce problème.

En tout cas, même si Tesla n’a pas encore exposé ses plans exacts à ce sujet, M. Steinbach a fait savoir qu’il voyait les choses autrement.

« Nous voyons les choses de manière plus optimiste que vous. »

a-t-il indiqué.

Vous allez kiffer:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *