Des écologistes contestent le permis accordé à Tesla pour son usine de batteries au Texas

Giga texas

Un groupe d’écologistes demande à la ville d’Austin de ne pas délivrer le permis à Tesla pour sa future usine de matériaux cathodiques pour batteries à côté de Gigafactory Texas, en raison d’inquiétudes concernant l’approvisionnement en eau depuis le fleuve Colorado.

Au cours des deux dernières années, Tesla a construit simultanément des usines massives en Allemagne, près de Berlin, et au Texas, près d’Austin.

En Allemagne, l’entreprise s’est heurtée à de nombreux problèmes, les écologistes contestant les permis du constructeur automobile en raison d’une multitude de préoccupations allant de la déforestation à l’utilisation de l’eau. En revanche, tout s’est déroulé sans encombre au Texas, dans un pays notoirement favorable aux entreprises et où les évaluations environnementales ne sont souvent qu’une simple formalité.

Aujourd’hui, il semble que Tesla doive faire face à son premier défi environnemental sérieux au Texas, car un groupe d’écologistes demande à la ville d’Austin de ne pas accorder le permis pour la future usine de cathodes de Tesla.

La publication locale Austonia a rapporté :

Les groupes, qui comprennent le groupe East Austin PODER, le Texas Anti-Poverty Project, Hornsby Bend Alliance et d’autres, demandent à la ville d’attendre l’approbation du permis jusqu’à ce que l’entreprise prenne des engagements pour impliquer la communauté et protéger l’environnement.

Tesla prévoit de produire ses propres cellules de batterie à la Gigafactory du Texas, et elle prévoit également de produire localement la cathode de ces cellules de batterie sur place dans une nouvelle usine.

Selon la lettre envoyée à la ville, celle-ci est particulièrement préoccupée par l’approvisionnement en eau et la contamination potentielle du fleuve Colorado :

À l’heure actuelle, Tesla prévoit de construire – en plus de son usine automobile de 390 000 m² – une usine de cathodes de batteries toxiques le long du fleuve Colorado, à proximité de quartiers qui n’ont pas accès à une eau satisfaisante et abordable, alors que l’entreprise prévoit de recevoir de grandes quantités d’eau de la ville d’Austin pour ses opérations industrielles. Nous comptons sur vous, nos représentants, pour tenir l’entreprise responsable de l’intérêt public avant que d’autres dommages ne soient causés aux communautés et à l’environnement.

Les autorités municipales, du comté et de l’État se sont toutes montrées très favorables à la Gigafactory Texas, et il serait donc surprenant que cette action parvienne à bloquer les permis de Tesla.

Entre-temps, l’entreprise s’est engagée à « faire ce qu’il faut » en ce qui concerne l’impact environnemental de l’usine, et le PDG Elon Musk a même déclaré que Gigafactory Austin serait un « paradis écologique » ouvert au public.

Source: Elektrek

Voir ou revoir notre vidéo sur Giga Texas:

 

Vous allez kiffer:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.