Tesla a annoncé des mises à jour intéressantes sur son Model S Plaid. Grâce à des freins en céramique, la berline haut de gamme de la marque, qui est aussi son modèle le plus puissant, peut désormais atteindre une vitesse de pointe de 322 km/h.
Tesla a limité la vitesse maximale du Model S Plaid
Annoncée en 2021, la Tesla Model S Plaid promettait une toute nouvelle expérience à ses utilisateurs. A l’époque, le constructeur avait indiqué que ce nouveau véhicule électrique pourrait atteindre une vitesse de pointe de 322 km/h. Une fois les livraisons effectuées, les vraies performances de la voiture n’étaient pas à la hauteur des attentes. En effet, le Model S Plaid ne pouvait accélérer qu’à une vitesse maximale de 262 km/h. Par la suite, Tesla a lancé le « track mode » qui a permis à la voiture d’atteindre une vitesse de pointe de 282 km/h.
Cette limitation aurait notamment été mise en place à cause des freins. Tesla voulait que le Model S Plaid ait un système de freinage impeccable, capable de le ralentir, une fois la vitesse maximale atteinte.
Les nouveaux freins libèrent toute la puissance de la Tesla Model S Plaid
En 2022, le kit de freinage en céramique Carbon Ceramic Brake Kit (CCBK) est apparu sur le configurateur en ligne du constructeur pour la coquette somme de 20 000 dollars. Tesla a précisé que cette option permettait d’améliorer considérablement la vitesse de la voiture. Mais à l’époque, aucun Model S Plaid n’avait encore été équipé de ces nouveaux freins.
L’an dernier, un propriétaire avait rapporté qu’il avait réussi à atteindre une vitesse de pointe de 322 km/h en supprimant le limitateur de vitesse. Sa voiture aurait même roulé à 348 km/h. Cependant, elle manquait d’asphalte et d’espace de freinage.
Aujourd’hui, le constructeur annonce que le CCBK est enfin disponible à l’achat.
“Les freins du Model S Plaid sont désormais dotés de nouvelles plaquettes offrant une meilleure capacité thermique, ainsi que d’étriers rouges pour une esthétique plus soignée”,
explique Tesla.
La Tesla Model S Plaid peut atteindre les 350 km/h
Sebastian Vittel, un pilote de course qui a collaboré avec Tesla Belgium, a pu tester un Model S Plaid équipé de ce fameux kit sur le circuit de Bresse, en Belgique. Il a notamment publié la vidéo de son essai sur