Vous connaissez sûrement l’indice Big Mac qui répertorie le prix du Burger du même nom partout dans le monde afin de donner un aperçu du coût de la vie? Et bien figurez-vous qu’en fonction des pays, le prix d’une Tesla Model Y peur varier du simple à plus du double.
Dans cet article on va faire un tour du monde des prix de la Tesla Model Y, qui peuvent varier de 40,500$ à 103 128$ selon une étude du journal Bloomberg.
Alors, d’après vous dans quel pays peut-on acheter un Model Y au meilleur prix?
Et bien, si vous ne l’aviez pas deviné, il s’agit bien de la Chine, qui affiche les prix les plus bas pour son Model Y (made in china), avec un prix de seulement 40 500$. Cette nouvelle intervient après de multiples baisses de prix en Chine au cours des deux derniers mois et une mise à niveau de la production qui a considérablement augmenté la capacité de production de Tesla à la Gigafactory de Shanghai.
Si on reste dans les pays où le prix du Model Y est le moins élevé, il faudra partir en Europe de l’Est avec la Slovaquie, la Lithuanie, et l’Estonie où le Model Y coûte 44 323$. Ensuite, on a le Japon, où elle coûte 46 300$, suivi de la Nouvelle Zellande (48 393$), juste après on a Macao (49 509$). Parmi les pays où la Tesla Model Y coûte le moins cher, se trouve aussi la France où elle coûte 49 617$ et l’Australie avec un prix de 51 093$.
Dans le haut du classement, c’est à dire les pays où la Tesla Model Y se vendent à prix d’or, on retrouve en tête Singapour, où il faudra débourser la somme de 103 128$ tout de même pour l’acquérir, et ensuite vient Israël où elle coûte 100 748$. Enfin, en troisième position, on retrouve Mexico avec un prix de 81 295$.
L’article de Bloomberg mentionne aussi certaines des raisons qui font que la variation de prix soit aussi importante d’un pays à l’autre.
« Les automobiles sont généralement plus chères dans des endroits comme Singapour et Israël en raison des taxes, droits de douane et frais d’enregistrement plus élevés par rapport à la Chine et à l’Europe »,
a déclaré Seth Goldstein, analyste des actions de Morningstar Research Services.
« Si nous assistons à un ralentissement économique en 2023, nous pourrions voir les prix des matières premières chuter, ce qui entraînerait une baisse des coûts des intrants. Si cela se produit, je m’attendrais à ce que Tesla et la plupart des autres constructeurs automobiles réduisent à nouveau leurs prix pour stimuler la demande. »
Enfin, l’achat d’une Tesla à Singapour pourrait coûter aussi cher qu’un appartement. Si les voitures sont si chères dans la cité-État, c’est parce qu’il n’existe qu’un nombre limité de permis de propriété (destinés à contrôler la croissance du trafic sur la petite île). Ces permis doivent être achetés lors de ventes aux enchères bimensuelles et permettent à un conducteur de posséder une voiture pendant 10 ans. Pour une Tesla, les permis ont atteint le prix record de 116 577 dollars singapouriens (environ 81 000€ 😱) en novembre, soit presque autant qu’une Model Y elle-même.
Finalement, on n’est pas si mal en France, vous ne trouvez pas?
1 Comment