Tesla possède la deuxième gamme de voiture la “plus ancienne au monde”

Ancienne-Tesla-Model-S
Maurizio Pesce from Milan, Italia, CC BY 2.0, via Wikimedia Commons

Si le constructeur automobile Lada propose une gamme de voitures vieille de 19 ans et décroche le titre de “plus ancienne au monde”, Tesla, lui, se trouve à la seconde place avec une gamme qui a près de huit ans en moyenne.

Felipe Munoz, spécialiste de l’industrie automobile chez Jato Dynamics, a récemment mené une étude concernant l’âge moyen de la gamme de voitures que différents constructeurs proposent. Son analyse s’est basée sur 705 modèles de voitures et 30 constructeurs.  Et d’après les résultats qu’il a obtenus, Tesla est la marque de véhicules dont la gamme est la deuxième plus ancienne au monde parmi 27 constructeurs sélectionnés, ce qui est assez étonnant !

Dans son article, Felipe Munoz précise qu’en général, ce sont les tableaux de vente par marque et par modèle, ainsi que la qualité et les performances des voitures qui nous intéressent et rarement la moyenne d’âge des gammes de véhicules que les constructeurs nous proposent. Le calcul de ce critère dépend souvent de la fréquence à laquelle le constructeur renouvelle sa gamme. Et il faut préciser que chaque fabricant de voitures a son propre rythme en la matière.

Pour obtenir l’âge moyen d’une voiture, Felipe Munoz a calculé le temps qui s’est écoulé entre la date à laquelle la voiture de série a été officiellement dévoilée et aujourd’hui. Il n’a cependant pas pris en compte les liftings, les restylages et tout type de mise à jour, autre que l’introduction d’une nouvelle génération.

Lada Niva: la gamme de voiture la plus vieille au monde

Son étude montre ainsi que c’est la Niva de la marque Lada, dévoilée en avril 1977, qui est la gamme de voitures la plus ancienne à ce jour. L’âge moyen de la gamme de véhicules proposée par la marque russe est de 18,9 ans. La voiture la plus jeune par contre est la troisième génération de la Chevrolet Montana qui a été présentée il y a une semaine.

Lada-Neva
Rudolf Stricker, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

Pour ce qui est de Tesla, le constructeur de voitures électriques se place juste derrière Lada avec une moyenne d’âge de 7,8 ans pour ses quatre modèles disponibles, la plus vieille étant le Model S qui a été dévoilé initialement en mars 2009. Le modèle le plus récent de la marque est le Model Y, qui a été présenté il y a tout juste quatre ans, à savoir en mars 2019.

Felipe Munoz explique dans son article, que Tesla, le géant des véhicules électriques qui est en passe de réaliser des ventes records d’ici la fin de l’année, ne suit pas la tendance du secteur automobile qui veut que les constructeurs renouvellent leur gamme tous les 6 à 8 ans. C’est pour cette raison que sa gamme de voitures est la deuxième la plus vieille au monde. En effet, comparé aux modèles plus récents tels que la Porsche Taycan, à la Mercedes EQE ou à la NIO ET7, le Model S de Tesla a déjà pris de l’âge.

Du côté des gammes les plus jeunes, on retrouve celles des marques Isuzu, Xpeng et NIO. Elles obtiennent toutes une moyenne d’âge de 2,6 ans. Isuzu compte deux gammes avec le D-max et le MU-X, qui ont effet été rafraîchis récemment. Xpeng, quant à lui, compte quatre modèles et Nio, six modèles disponibles.

En ce qui concerne les marques Européennes, c’est Stellantis qui a la gamme de voiture la plus vielle avec une moyenne de 5,5 ans. McLaren et Ferrari sont par contre les plus jeunes, suivis de Mercedes-Benz, BMW et Aston Martin.

Vous allez kiffer:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *