La Tesla Model S est le 2ème véhicule le plus sûr au monde selon les derniers tests d’EuroNCAP

Euro-N-Cap-Model-S

Suite aux crash-tests effectués par l’organisme indépendant EuroNCAP, la Tesla Model S a reçu 5 étoiles. C’est la note globale la plus élevée parmi tous les véhicules testés.

Dans le cadre de son programme d’évaluation, EuroNCAP a testé plusieurs véhicules avec son dernier protocole, qui est devenu plus strict. Même si ce procédé n’est pas obligatoire pour pouvoir mettre une voiture en circulation, il mérite tout de même une grande importance car il garantit la sécurité du véhicule auprès des clients surtout lorsque la note obtenue est très élevée.

Ces crash-tests sont notamment effectués sur la plupart des derniers modèles de voiture mis sur le marché. A part la Model S de Tesla, il y avait aussi la Nio ET7, la Smart #1, la Hyundai Ioniq 6, la Toyota bZ4X, la Nissan Ariya et la Subaru Solterra.

Ceux-ci reçoivent ensuite des notes, suivant quelques critères comme la capacité du véhicule à protéger les adultes, les enfants et les usagers vulnérables de la route, sa compétence en matière d’évitement des collisions et aussi d’autres fonctions d’assistance à la sécurité.

Sans surprise, c’est une Tesla qui a obtenu le score global le plus élevé parmi tous les véhicules testés. Il s’agit de la Tesla Model S qui s’est vue décerner cinq étoiles.

Si l’on regarde les résultats en détail, la Model S a obtenu les scores de 98% pour l’assistance à la sécurité, puis de 91% pour la protection des occupants enfants et de 94% pour la protection des occupants adultes. Parmi les options qui ont reçu le maximum de points durant les tests on peut citer le « choc latéral lointain » et « sauvetage, extraction et sécurité post-collision ».

Ces notes sont surtout le résultat de la mise en place de nouveaux dispositifs de sécurité au sein de tous les nouveaux Model S. L’obtention du score de 98% dans la catégorie « EuroNCAP 2022 Safety Assist » est notamment due à la présence de la Tesla Vision, le nouveau système de vision par caméra et de traitement par réseau neuronal du constructeur qui se retrouve désormais en série sur tous les véhicules Tesla.

Il faut dire que la Tesla Model S a toujours été un exemple de sûreté. En 2012, à sa sortie, la berline était équipée d’une cellule de sécurité rigide, de grandes zones de déformation à l’avant et à l’arrière, et d’un bloc-batterie fortifié. Et ce n’est pas tout puisque la berline 100% électrique de Tesla a été la seule voiture à avoir obtenu 5 étoiles dans le classement EuroNCAP et également 5 étoiles dans toutes les catégories de la NHTSA en 2014.

Par ailleurs, le constructeur californien améliore constamment la sécurité à bord de ses véhicules et la Tesla Model S n’est pas en reste. Dès que des améliorations sont disponibles, Tesla les intègre grâce aux « modifications de fabrication et d’ingénierie mises à jour dans les nouveaux véhicules » ainsi qu’aux « mises à jour over-the-air dans les véhicules de la flotte existante « . Cela s’inscrit surtout dans l’objectif de l’entreprise de mettre au point les voitures les plus sûres au monde.

Avec cette nouvelle performance, la Model S prend la deuxième position du classement d’EuroNCAP, juste après la Tesla Model Y qui est en 1ère position.

Vous allez kiffer:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *