Elon Musk continue de faire le ménage chez Tesla. Mi-avril, le milliardaire avait annoncé le renvoi de 10 % du personnel mondial de l’entreprise. Aujourd’hui, la purge continue avec le départ forcé de nouveaux cadres ainsi que de toute leur team. Cette fois-ci, il s’agit du licenciement de l’équipe superchargeur Tesla.
500 personnes prennent la porte !
Le couperet est à nouveau tombé pour les employés Tesla : toute l’équipe qui travaille sur les superchargeurs Tesla a été remerciée par Elon Musk. Au total, ce sont 500 personnes qui ont été congédiées par le milliardaire, y compris Rebecca Tinucci, la directrice principale de l’unité Superchargement du constructeur automobile. Cette dernière s’en va après avoir passé six longues années à chapeauter le déploiement du réseau de superchargeurs.
Cette nouvelle vague de licenciement chez Tesla implique également d’autres hauts cadres de l’entreprise. Elon Musk a ainsi remercié Daniel Ho, le responsable du programme de nouveaux véhicules, ainsi que toute son équipe. Avec plus de dix ans de bons et loyaux services chez Tesla, Daniel Ho avait également travaillé sur le développement des Model S, 3 et Y.
A LIRE : Résultats financiers Tesla pour le premier trimestre 2024 : tout ce qu’il faut savoir !
Une décision incompréhensible…
Lorsqu’il avait annoncé le licenciement de 10 % des effectifs mondiaux de Tesla, Elon Musk avait indiqué que c’était nécessaire pour « réduire les coûts » et « augmenter la productivité ». On peut comprendre que le géant américain ait besoin de renflouer ses caisses, quitte à supprimer les postes « en double », voire inutiles. Mais pourquoi procéder au licenciement de toute l’équipe superchargeur Tesla ?
En effet, personne ne s’attendait à ce que toute l’équipe passe à la trappe. Il faut dire que les réseaux de Superchargement de Tesla ont un avenir prometteur aux États-Unis. Non seulement le réseau est fiable, mais son développement a été rapide. Les superchargeurs semblent d’ailleurs bien partis pour devenir le standard pour toutes les voitures électriques, Tesla ou pas. Reste à voir si le départ de toute la team va changer les plans du constructeur automobile…
Elon Musk ne rigole plus
Si l’on en croit Bloomberg, les vagues de licenciement chez Tesla pourraient encore se poursuivre. L’entreprise pourrait réduire jusqu’à 20 % de ses effectifs mondiaux avec un Elon Musk déterminé à ne garder que les plus « utiles » et les plus motivés dans l’équipe. Ce dernier s’est montré très clair sur le sujet dans son mémo sur les licenciements, dont un extrait a été dévoilé par The Information :
« Espérons que ces actions montrent clairement que nous devons faire preuve d’une extrême rigueur en matière de réduction des effectifs et des coûts. Même si certains membres du personnel exécutif prennent cela au sérieux, la plupart ne le font pas encore. »
Le PDG de Tesla a tout particulièrement insisté sur le fait que les dirigeants et équipes qui « ne réussissent pas le test excellent, nécessaire et digne de confiance » devront quitter le navire Tesla. Il semblerait donc que ce soit le cas de Rebecca Tinucci et l’équipe des superchargeurs…