Les camions électriques sont plus importants que vous ne le pensez

Tesla-Semi-Solution
Photo: Korbitr, Public domain, via Wikimedia Commons

Beaucoup de gestionnaires de flotte de poids lourds sont encore sceptiques quant à l’utilisation des camions électriques. En ce sens, le responsable du programme Tesla Semi, Guthrie Gintzler, a tenu un discours dans lequel il a expliqué son approche et à quel point passer aux camions électriques permettrait de réduire les émissions du secteur des transports.

Le parcours atypique de Guthrie Gintzler

Guthrie Gintzler fait partie de Tesla depuis 2016. Il a été embauché comme stagiaire mais sa carrière au sein de l’entreprise a vite évolué. Après avoir gravi plusieurs échelons, il a été promu au poste de responsable du programme Tesla Semi l’année dernière.

Son parcours académique est assez impressionnant. L’ingénieur a en effet plusieurs cordes à son arc puisqu’il est non seulement diplômé de l’Université de Pennsylvanie en génie mécanique et en mécanique appliquée, mais aussi de l’Université de Wharton en économie, finance et gestion. Et ce n’est pas tout car il a également un master en robotique de l’Université de Pennsylvanie.

Le discours de Guthrie Gintzler sur les avantages des camions électriques

Cela fait maintenant quelques semaines que Tesla a commencé à livrer son camion électrique, le Semi. Mais le scepticisme vis-à-vis de ce type de véhicule persiste au sein du secteur du transport routier. Récemment, M. Gintzler est retourné dans son université pour faire un discours sur le sujet.

Dans son exposé, il s’est particulièrement adressé aux gestionnaires de flotte et a expliqué que la raison pour laquelle il fallait choisir un camion électrique était assez simple.

“Je vais poser une question un peu rhétorique ici. Si vous êtes un gestionnaire de flotte diesel cherchant à réduire les coûts, quelle catégorie allez-vous cibler ? Vous allez essayer de vous attaquer à votre coût le plus important. C’est l’énergie. Votre meilleure option pour y parvenir, ce sont les camions électriques. Le coût de possession des camions électriques est beaucoup plus bas que celui des camions diesel.”,

a-t-il indiqué.

Selon lui, la plupart des camions qui circulent sur les routes sont exploités par les 20 principaux gestionnaires de flotte de camions du pays. Et même si les semi-remorques ne représentent qu’environ 1% des véhicules en circulation, ils sont tout de même responsables de près de 40 % des émissions totales du secteur des transports.

“Les camions sont très utilisés. Les gens qui possèdent une voiture l’utilisent environ 5 % du temps, mais les camions lourds sont utilisés autant que le conducteur le peut, huit heures ou plus par jour. Ils consomment également plus d’énergie, ce qui signifie que pour parcourir un kilomètre, vous devez utiliser plus d’énergie.”,

a déclaré Guthrie Gintzle.

Le responsable du programme Tesla Semi a ainsi expliqué qu’il fallait cibler ces quelques exploitants. Cette solution, à elle seule, entraînerait une réduction de 2,5 % des émissions selon lui.

Cela implique cependant que les camions électriques de classe 8 soient produits à grande échelle, ce qui n’est pas encore le cas pour le moment.

Pour l’instant, Tesla n’a encore livré que quelques dizaines de Semi et n’en produit qu’en faible quantité. Mais le constructeur a récemment annoncé qu’il comptait faire une expansion massive de sa Gigafactory du Nevada, là où les Semi sont fabriqués, grâce à un investissement de plus de 3 milliards de dollars. Le constructeur vise notamment une capacité de production de 50 000 camions électriques par an.

Vous allez kiffer:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *