Tesla investit 3,6 milliards de dollars pour produire le Semi en grande quantité

Expansion Giga Texas
Photo ©Tesla

À la veille de la publication des résultats de l’entreprise pour 2022, Tesla a annoncé qu’elle va investir 3,6 milliards de dollars dans la croissance de son usine de batteries dans le Nevada, notamment pour pouvoir fabriquer les cellules 4680 et produire le Semi. Mais Tesla va construire de nouvelles usines ou simplement étendre la Gigafactory?

Où en est l’achèvement de la construction de la Gigafactory du Nevada ?

A l’heure actuelle, l’usine de batteries de Tesla située dans le nord du Nevada n’est achevée qu’à 60%. Le constructeur indique que jusqu’ici, il a dépensé 6,2 milliards de dollars dans la construction de cette usine et embauché 11 000 employés, tout en créant 17 000 emplois locaux dans le secteur de la construction. Par ailleurs, la capacité de production de la Gigafactory du Nevada est actuellement de 37 GWh par an. C’est plus que ce que Tesla avait prévu dans son plan initial de 2014.

Depuis cette date, le marché des véhicules électriques a fortement évolué et donc, l’offre de batteries devrait également suivre cette tendance. Il y a 2 jours, Tesla a officiellement annoncé sur son site internet :

Nous allons investir plus de 3,6 milliards de dollars supplémentaires pour poursuivre la croissance de Gigafactory Nevada, en ajoutant 3 000 nouveaux membres dans l’équipe et deux nouvelles usines : une usine de cellules 4680 de 100 GWh (avec la capacité de produire suffisamment de batteries pour 2 millions de véhicules légers par an), ainsi que notre première usine Semi à haut volume.

Suite à cette annonce et en analysant le nouveau rendu de la Gigafactory, des questions se posent quant à l’emplacement de ses nouvelles usines, notamment si celles-ci seront raccordées à l’ancien bâtiment ou bien construites sur un tout autre emplacement.

Les objectifs de Tesla avec sa nouvelle usine de batteries

Comme le constructeur l’a dit, l’usine de cellules sera capable de produire des batteries, dont les fameuses cellules 4680 de Tesla, pour 2 millions de voitures par an. Produire des cellules 4680 est essentiel pour l’entreprise car cela lui permet de réduire considérablement le coût des batteries, et par la suite de multiplier par 100 la production de batteries d’ici une dizaine d’années. En tout, 3 000 nouvelles personnes seront employées dans les installations.

Il faut préciser que la construction de ces usines de batteries constitue une étape importante pour Tesla dans son objectif de devenir un leader mondial dans la production de batteries électriques.

Tesla va enfin pouvoir produire en masse le Semi

La construction de ces nouvelles usines signifie que le constructeur entrera bientôt dans la production à grande échelle du Semi. Elon Musk avait déclaré en octobre dernier que Tesla visait à produire 50 000 unités du camion électrique d’ici à 2024. En novembre, Robyn Denholm, la présidente de Tesla, avait indiqué que 100 Semis pourraient être produits en 2022. Jusqu’ici, aucun chiffre exact sur la production du véhicule n’a été communiqué par l’entreprise. On sait seulement que quelques unités du Semi avaient été livrés en décembre. A part PepsiCo, de grands groupes comme Anheuser-Busch, United Parcel Service Inc ou encore Walmart Inc ont également passé commande.

Vous allez kiffer:

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *