Dans un mois, Tesla va enfin dévoiler son Robotaxi. Depuis le temps qu’Elon Musk en parle, nombreux ont hâte de découvrir le tout premier véhicule sans chauffeur du constructeur automobile. Tesla tiendra-t-il ses promesses ? Mais surtout, quel impact le Tesla Robotaxi aura-t-il sur l’avenir de la marque ? Dan Ives, analyste chez Wedbush, s’est penché sur la question.
Le Tesla Robotaxi va tout changer
Si tout se déroule comme prévu, Tesla présentera son Robotaxi ce 8 août. Dan Ives qualifie cette date de « jour historique pour l’histoire de Tesla ». Elle devrait en effet marquer le début d’une toute nouvelle ère pour le constructeur automobile. Grâce au Robotaxi, ce dernier pourra enfin démontrer qu’il est bien plus qu’un simple fabricant de voitures électriques.
Rappelons en effet que Tesla se revendique comme une entreprise d’Intelligence Artificielle et de robotique. La présentation du Tesla Robotaxi devrait ainsi lui permettre d’être enfin reconnu comme telle. En espérant toutefois que les promesses d’un véhicule 100 % autonome soient bel et bien tenues ! Certains n’y croient d’ailleurs pas trop, mais restent tout de même curieux de voir ce que Tesla va présenter au monde durant l’évènement Robotaxi.
A LIRE : Master Plan 4 : à quoi faut-il s’attendre pour le prochain plan directeur de Tesla ?
Vers une valorisation de 1 000 milliards de dollars pour Tesla ?
Le 8 août prochain ne sera pas seulement symbolique pour Tesla. En effet, Dan Ives prédit que l’évènement sera la première étape pour booster la valorisation du constructeur automobile. Grâce au Robotaxi mais aussi grâce tous les futurs produits IA/robotiques de Tesla, celui-ci devrait très vite retrouver sa valorisation de 1 000 milliards de dollars selon Ives. L’analyste évoque notamment la technologie de conduite autonome (FSD) que Tesla continue d’améliorer et perfectionner.
« En fin de compte, la clé pour atteindre une valorisation de plus de 1 000 milliards de dollars est la vision de la conduite autonome (FSD) qui s’impose pour Tesla, qui semble franchir un cap avec cette dernier de la FSD v12.4 et maintenant avec les tests FSD en Chine en cours. »
Dan Ives n’est pas le seul qui pense que l’intelligence artificielle et la robotique représentent l’avenir de Tesla. Elon Musk, lui, y croit dur comme fer. Il est d’ailleurs convaincu que ce sont la conduite autonome et le robot Optimus qui vont remplir les caisses de Tesla dans le futur.
Pour autant, cela ne veut pas dire que les voitures électriques vont passer à la trappe, rassurez-vous ! Elon Musk a en effet annoncé trois nouveaux modèles. Il a aussi promis une « voiture volante » avec le Roadster 2.0 que beaucoup attendent avec autant d’impatience que le Robotaxi.