Les voitures électriques vont-elles vraiment passer au second plan chez Tesla ? C’est la question que beaucoup se posent depuis quelques mois. Il faut dire que dernièrement, Elon Musk ne jure que par la conduite autonome, l’intelligence artificielle et les robots. Le milliardaire ayant annoncé travailler sur la quatrième partie du Tesla Master Plan, certains analystes prédisent ainsi que la prochaine feuille de route de l’entreprise ne se concentrera plus autant sur les véhicules électriques…
Bientôt un quatrième Master Plan pour Tesla ?
Depuis la création de l’entreprise en 2003, Tesla a eu droit à trois grandes feuilles de route : les « Tesla Master Plan ». Le premier avait été dévoilé en 2006 par Elon Musk, le second en 2016. Les deux ont été fondateurs pour le constructeur automobile avec le tout premier Roadster en 2008, suivi des Tesla Model S et 3 en 2012 et 2017 (faisant partie du Master Plan 1), mais aussi avec la division « Tesla Energy » qui concerne la production et le stockage d’énergie (Incluse dans le Master Plan 2). Publié en 2023, le troisième voler du Master Plan, lui, vise une « économie énergétique durable ».
Mais, à l’inverse de “Retour vers le Futur” ou encore du “Parrain”, les Master plans de Tesla ne s’arrêtent pas au 3ème épisode. En effet, il y a quelques jours, Elon Musk a indiqué qu’il planchait d’ores et déjà sur le Tesla Master Plan Partie 4. Qu’est-ce qui se prépare pour le constructeur automobile ? Adam Jonas, analyste chez Morgan Stanley, s’est penché sur la question. Pour lui, les investisseurs devront s’attendre à ce que les voitures électriques ne soient plus le cœur des activités de Tesla.
A LIRE : Tesla Optimus : Elon Musk fait de nouvelles promesses ambitieuses
Tesla Master Plan Part 4 : l’IA et la robotique avant tout
Elon Musk n’a cessé de le clamer ces dernières semaines : l’avenir de Tesla est ailleurs. Le milliardaire affirme que ce ne sont plus les voitures électriques qui vont rapporter de l’argent à l’entreprise, mais la conduite autonome et les robots humanoïdes. Il est donc logique que le Tesla Master Plan 4 porte davantage sur ces deux secteurs que sur le secteur automobile. Adam Jonas en est persuadé :
« Tesla fabriquera toujours des voitures, mais nous pensons que les investisseurs devraient se préparer à autre chose. Nous nous attendons à ce que le Tesla Master Plan 4 soit soutenu par les ambitions commerciales de Tesla en matière d’intelligence artificielle et de robotique […] »
Pour Adam Jonas et les analystes chez Morgan Stanley, les plans futurs de Tesla seront davantage focalisés sur « une variété de technologies et de services » et non plus sur les véhicules électriques uniquement. Un changement stratégique radical, mais nécessaire face à la concurrence redoutable que représentent aujourd’hui les constructeurs automobiles chinois, dont BYD.
Mais que les fidèles de la marque se rassurent : Tesla travaille sur trois nouveaux véhicules électriques ! Elon Musk en a parlé lors de la récente assemblée des investisseurs. Sans entrer dans les détails, il a promis quelque chose de « spécial ». Peut-être un nouveau Model S ou la Tesla pas chère tant attendue !
1 Comment