L’autonomie des voitures électriques en hiver va doubler grâce à cette nouvelle batterie révolutionnaire

Batterie Phoenix Greater Bay Technology
Image credit: Greater Bay Technology

Bientôt, la perte d’autonomie en hiver ne sera probablement plus un problème pour les voitures électriques. Greater Bay Technology, une start-up chinoise, affirme que sa batterie Phoenix est capable de défier le froid grâce à sa technologie révolutionnaire.

Une batterie révolutionnaire pour les véhicules électriques

Ceux qui possèdent une voiture électrique savent que le froid n’est pas vraiment leur allié. D’après une étude menée sur un échantillon de 7 000 véhicules électriques, la batterie peut perdre jusqu’à 35 % d’autonomie par temps de gel. Pour y faire face, certains constructeurs comme Tesla ont mis en place un système de pompes à chaleur et des fonctions telles que le préconditionnement de la batterie pour réduire l’impact du froid sur la batterie et l’autonomie.

Mais aujourd’hui, il semble qu’une solution plus efficace contre le froid ait été trouvée par une start-up chinoise.

D’après un rapport du magazine Bloomberg, la licorne chinoise Greater Bay Technology, une filiale du groupe public chinois Guangzhou Automobile Group (GAC), a mis au point une batterie dotée d’une technologie révolutionnaire qui permet aux véhicules électriques de lutter efficacement contre le froid.


Pourquoi YouTube a supprimé notre chaîne?


Abonnez vous à la nouvelle chaine


À lire: Bye-bye temps d’attente : les batteries BYD transforment le Model Y de Tesla en véhicule à recharge ultra-rapide

Baptisée Phoenix, celle-ci comprend des matériaux supraconducteurs et une gestion thermique qui permettent aux cellules de passer de -20°C à 25 °C en cinq minutes . D’après Huang Xiangdong, cofondateur et président de Great Bay Technology, la batterie peut se charger « en six minutes dans toutes les conditions météorologiques ».

Il ajoute :

« La batterie Phoenix ne s’attaque pas seulement au long temps de charge des VE, mais aussi à d’autres problèmes. Peu importe qu’il fasse chaud ou froid, l’autonomie de la batterie Phoenix ne sera pas affectée”.

Greater Bay Technology, une start-up engagée dans l’amélioration des batteries de véhicules électriques

Pour ceux qui ne connaissent pas encore Greater Bay Technology, c’est une jeune entreprise de deux ans dont la valeur est estimée à plus d’un milliard de dollars. Sa batterie de première génération, avec laquelle elle a connu un grand succès, est une cellule de recharge extrêmement rapide qui équipe actuellement le SUV électrique V Plus d’Aion. Celle-ci peut atteindre une autonomie de près de 200 km en seulement 5 minutes de charge et passer de 0 à 80 % d’état de charge (SoC) en seulement 8 minutes.

En développant cette nouvelle batterie, l’entreprise a ainsi décidé de rejoindre le mouvement mené par d’autres entreprises chinoises telles que CATL, BYD ou encore Gotion High Tech et dont le but est de réduire les temps de charge, d’améliorer l’autonomie et de sécuriser les batteries.

À lire: La batterie de 1000 km de CATL est entrée en production

M. Xiangdong a indiqué que la start-up était en pourparlers avec d’autres constructeurs automobiles, intéressés par l’achat de sa nouvelle batterie Phoenix, dont l’autonomie peut atteindre 1000 kilomètres.

La batterie Phoenix sera produite en série l’année prochaine et devrait être utilisée dans des véhicules de série d’ici la fin de l’année prochaine, a déclaré Greater Bay.

Vous allez kiffer:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *