Bye-bye temps d’attente : les batteries BYD transforment le Model Y de Tesla en véhicule à recharge ultra-rapide

Model-Y
Daniel.Cardenas, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Tesla a commencé à produire des Model Y dotés de batteries BYD dans son usine de Berlin. Grâce à ces nouvelles cellules, la nouvelle version du SUV électrique semble se charger beaucoup plus rapidement que sa version précédente.

Un partenariat improbable entre BYD et Tesla

Dans un précédent article, nous avions rapporté que Giga Berlin avait commencé à produire la variante RWD du Model Y et que celle-ci était équipée d’une batterie provenant de BYD. C’est un partenariat assez surprenant vu que les deux constructeurs sont principalement considérés comme des concurrents en ce qui concerne la production de véhicules électriques.

Mais, depuis l’an dernier, une collaboration est née entre les deux entreprises. Tesla a notamment commencé à commander des cellules de batterie à BYD, alors que jusque-là, CATL était le seul fournisseur de batteries pour le Model Y en Europe. Ces commandes auprès de BYD concerneraient la nouvelle “batterie Blade” du constructeur, qui est une cellule lithium-phosphate de fer (LFP) présentée sous la forme d’une longue lame.

Récemment, des rumeurs ont circulé sur le fait que Tesla avait mis fin à sa coopération avec BYD en matière d’approvisionnement en batteries. Mais Elon Musk a fait un démenti en déclarant :

“Cette information est fausse. Les relations entre Tesla et BYD sont positives”.

Il faut dire que les deux constructeurs de véhicules électriques ont une certaine longueur d’avance sur leurs rivaux en termes de volume de production et ont imposé leur puissance dans le domaine des véhicules électriques. Pour autant, cela ne les a pas empêché de collaborer pour améliorer encore leurs produits. Et il semble que ce partenariat porte déjà ses fruits.

À lire: Des Model Y dotés de batteries BYD, produits à Giga Berlin

Le nouveau Model Y se recharge plus vite

D’après les données publiées sur le forum allemand Tesla Fahrer und Freunde (TFF), le Model Y RWD, produit actuellement à Berlin et équipé de la batterie Blade BYD, semble maintenir un taux de charge maximal pendant beaucoup plus longtemps. Il a a aussi acquis des vitesses de recharge maximales bien supérieures à celles de la version CATL, et ce, malgré le fait que les deux batteries sont toutes les deux au lithium-phosphate de fer.

D’après Notebook Check, les propriétaires de Model Y équipés des nouveaux packs de batteries BYD ont pu maintenir une vitesse de charge maximale de 172 kW jusqu’à ce que la batterie soit chargée à 50 % avant de diminuer.

“La Model Y équipée d’une batterie CATL de 62 kWh, en revanche, n’a pas été en mesure de maintenir une vitesse de charge de 172 kW et a chuté presque immédiatement, atteignant progressivement 50 kW à la marque de 90 %”,

a déclaré Notebook Check.

À lire: Recharge de batterie: de 0 à 90 % en 10 minutes grâce à cette nouvelle technologie

Cependant, il est important de préciser que de nombreux facteurs peuvent affecter une session de charge, comme les chargeurs eux-mêmes ou encore la température, des facteurs qui n’ont parfois rien à voir avec le véhicule électrique.

Qu’est ce qui fait la particularité des batteries Blade?

Vous allez kiffer:

2 Comments

  1. Vivement que l’on puisse acheter des VE en Europe avec des batteries Made in Europe !!!!!
    Cette dépendance à la Chine est une hérésie…. Elle doit cesser au plus vite…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *