Alors comme ça les Tesla ne seraient pas fiables…?

Une enquête sur la fiabilité des voitures électriques réalisée en Chine hisse le Model Y en première place et le Model 3 en troisième position. Parmi les modèles de voitures électriques recensés, les deux modèles phares de Tesla ont reçu très peu de réclamations.

Après l’achat d’un véhicule électrique, les clients peuvent parfois être déçu de la qualité de leur voiture, qui ne correspond pas souvent à celle annoncée dans les publicités. Afin de mesurer le niveau de satisfaction des propriétaires, de nombreuses enquêtes et publications sont réalisées. Celles-ci utilisent comme indicateur le suivi du nombre de réclamations.

En Chine, le site Web dédié à la qualité et à la fiabilité des voitures, 12365Auto, a récemment effectué une enquête de ce genre. Celle-ci a porté sur près de 40 modèles de différents constructeurs et a évalué les réclamations reçues par chaque modèle pour 10 000 véhicules vendues.

Les résultats de l’étude de 12365Auto publiés par @Moneyball_R sur Twitter révèlent que les véhicules électriques ont reçu en moyenne 19,2 réclamations pour 10 000 unités vendues.

Selon cette enquête, c’est le Model Y du géant des voitures électriques Tesla qui est à la dernière position. Plus précisément, c’est le Model Y qui répertorie le moins de réclamations sur le marché chinois avec seulement 2,2 réclamations pour 10 000 unités vendues. La Tesla Model 3, elle, arrive à la troisième place avec 2,7 réclamations reçues. Elle se retrouve à la même position que la FAW Hongqi E-QM5. La Geely Geometry, la Wuling Hongguang Mini EV et la NIO ES6 obtiennent également de très bons scores avec respectivement 2,3, 2,9 et 3,1 réclamations.

A l’autre bout du classement, il y a les modèles de voitures électriques qui ont cumulé le plus grand nombre de réclamations sur le marché chinois. Parmi eux, on peut citer celles de BYD, de Lixiang et de Chery. Selon l’enquête de 12365Auto, le modèle le moins fiable est la Lixiang ONE qui a reçu 41,8 réclamations pour 10 000 véhicules. Elle est suivie par la BYD Han (38,5) et la BYD Dolphin (37,3). La Volkswagen ID.4X, qui fait l’objet de 35,2 réclamations, se retrouve, elle aussi, parmi les modèles de voitures électriques les moins fiables. Sans oublier, la Chery EQ1 avec 33,4 réclamations.

Si on entend dire parfois que les Tesla ont une mauvaise qualité de construction aux Etats-Unis, pour ce qui est de la Chine, c’est tout à fait le contraire. Les voitures fabriquées à Giga Shanghai sont en effet connues pour être de très bonnes, voire d’excellente qualité. Cela signifie entre autres que les employés de l’usine sont extrêmement responsables dans leurs fonctions.

Si l’on regarde les résultats des enquêtes outre-Atlantique, le constructeur se retrouve loin derrière ses concurrents mais a tout de même fait des efforts pour lutter contre sa mauvaise réputation.

En août dernier, par exemple, le site Consumer Reports a publié son classement des voitures électriques les plus fiables de l’année sur le marché nord-américain (Etats-Unis et Canada). Cette étude, publiée par driving.ca, révèle que Tesla arrive tout de même à se placer dans le top 5 des voitures électriques les plus fiables de 2022.

Le constructeur texan est en cinquième position avec la Tesla Model 3. Il est notamment devancé par des marques coréennes puisqu’à la première place, on retrouve la Kia e-Niro. Un autre modèle de Kia, la EV6, est à la quatrième place. La Ford Mustang Mach-E, elle, est en deuxième position suivie par la Hyundai Ioniq 5.

Vous allez kiffer:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *