Tesla a réussi à réduire les délais de livraison des Model 3 et Model Y en Chine, le marché le plus important pour le constructeur automobile, après avoir mis à niveau la Gigafactory Shanghai pour ajouter plus de capacité de production.
En raison de la forte demande pour les véhicules électriques, et en particulier pour les Tesla, les délais de livraison deviennent ridiculement longs. Si vous commandez une Tesla Model Y aux États-Unis aujourd’hui, vous risquez d’attendre près d’un an pour la recevoir, et Tesla a cessé de prendre des commandes pour la Model 3 Long Range aux États-Unis et au Canada.
En France, si vous commandez votre Model 3 aujourd’hui, les meilleurs délais de livraison seront pour décembre 2022 ou Janvier 2023, et uniquement pour la Model 3 Performance à 66 490€. Il faudra attendre entre janvier et Mars 2023 pour obtenir votre Model 3 de base à 53 490€.
C’est pourquoi, le constructeur automobile a augmenté sa capacité de production pour rattraper la demande.
En Chine, Tesla a également connu une forte demande, mais la production a également augmenté rapidement. Au cours du mois dernier, Tesla a modernisé l’usine pour atteindre un taux de production de plus d’un million de véhicules par an.
Tesla a souligné les récentes mises à niveau de Giga Shanghai comme l’une des raisons pour lesquelles elle a pu réduire les délais de livraison du Model Y. Reuters rapporte que le constructeur automobile a confirmé à la fois les mises à niveau de l’usine et les nouveaux délais de livraison. Cette réduction significative des délais de livraison est principalement due au fait que la Giga Shanghai a été mise à niveau en juillet.
Les deux lignes, destinées à la production du modèle 3 et du modèle Y, ont été fermées à tour de rôle, et n’ont retrouvé leur pleine capacité que le 8 août dernier. Selon des données non officielles, la capacité installée de l’usine est passée de 750 000 à 1,1-1,2 million de véhicules par an. Une fois toutes les mises à niveau terminées, le constructeur automobile prévoit une production de 22 000 véhicules par semaine.
La Chine est le plus grand marché pour les véhicules électriques et constitue donc le marché le plus important pour Tesla. Tout problème de production à la Gigafactory Shanghai affecterait considérablement les livraisons en Chine et sur les marchés où Tesla exporte depuis la Chine, comme l’Europe.
Cela dit, les problèmes de Tesla en Chine ne sont pas terminés, car une sécheresse a exercé une forte pression sur le réseau, et Tesla a demandé au gouvernement de l’aider à maintenir l’électricité à la Gigafactory de Shanghai.
3 Comments