Bye bye les voitures électriques, bonjour les robots ? Il semblerait que l’avenir de Tesla soit ailleurs pour Elon Musk. Ces derniers mois, l’homme d’affaires est surtout à fond sur la conduite autonome, l’intelligence artificielle sans oublier Optimus. Elon Musk a d’ailleurs fait de nouvelles promesses ambitieuses concernant son robot humanoïde.
Bientôt 1 000 Tesla Optimus dans les Gigafactory…
Il y a quelques semaines, Elon Musk avait indiqué que le Tesla Optimus pourrait bien commencer à travailler dans les Gigafactory d’ici la fin de l’année. Un projet que l’homme d’affaires semble bien décidé à concrétiser, même si ses plans ont quelque peu changé au niveau du calendrier. Il est en effet revenu avec de nouvelles promesses concernant Optimus lors de la récente assemblée des actionnaires de Tesla. Elon Musk a affirmé qu’« entre mille et quelques milliers de robots [travailleront] dans les usines Tesla l’année prochaine ».
C’est donc en 2025 que les robots Optimus devrait débarquer par millier dans les Gigafactory selon les estimations d’Elon Musk. Des prévisions folles diraient certains, mais peut-être bien que non quand on voit combien le robot de Tesla a évolué depuis la présentation du premier prototype en 2022. Début mai, Tesla avait d’ailleurs dévoilé une vidéo dans laquelle Optimus était capable de trier des cellules de batterie sans aucune aide, réalisant un travail à la fois minutieux et efficace.
Trying to be useful lately! pic.twitter.com/TlPF9YB61W
— Tesla Optimus (@Tesla_Optimus) May 5, 2024
A LIRE : Puces NVIDIA : Elon Musk dévoile ses estimations d’achats pour 2024
Optimus, la nouvelle poule aux œufs d’or de Tesla ?
Le futur d’Optimus ne se résume pas qu’aux usines Tesla selon Elon Musk. Le milliardaire voit toujours plus grand et prévoit de commercialiser le robot aux particuliers. Il est d’ailleurs convaincu qu’Optimus représente l’avenir de son entreprise en termes de chiffres de vente. Lors de l’assemblée des actionnaires, il a en effet estimé que Tesla devrait capturer « au moins 10 % » du marché des robots humanoïdes. Un marché qui représenterait dans le futur environ un milliard d’unités par an selon lui !
Elon Musk estime également que Tesla pourrait construire chaque robot pour environ 10 000 dollars, pour ensuite le revendre à 20 000 dollars. Cela générerait alors un bénéfice de 1 000 milliards de dollars d’après les calculs du milliardaire. Grâce au Tesla Optimus, l’entreprise vaudrait alors « 10 fois plus que les entreprises actuellement les plus valorisées » selon Musk !
Vous l’aurez compris, le patron de Tesla est vraiment à fond sur Optimus ! Il prévoit même d’en faire un robot 100 % personnalisable par logiciel d’ici 2026. Reste à voir si le robot humanoïde saura se montrer à la hauteur des attentes et ambitions du milliardaire. Affaire à suivre…