Alors que la mobilité électrique gagne du terrain, Ford a décidé de s’y mettre enfin sérieusement. Cela fait deux ans que le constructeur américain travaille sur une nouvelle plateforme VE (Voiture Électrique) : une architecture spécialement pensée pour fabriquer des voitures électriques Ford pas chères.
Une plateforme EV bon marché, des voitures électriques Ford à petit prix
Ford ne croyait pas en la voiture électrique, mais comme on dit : « il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis ». Ainsi, depuis deux ans, le constructeur américain développe secrètement une plateforme VE bon marché destinée à la fabrication de petites voitures électriques pas chères.
La bonne nouvelle a été annoncée ce mardi 6 février par Jim Farley, le PDG de Ford : « nous avons fait un pari en silence il y a deux ans », a-t-il déclaré aux investisseurs. Farley a aussi expliqué qu’une petite équipe « en dehors du vaisseau mère Ford » a été affectée au projet. Qualifiée de « super talentueuse », la team planche sérieusement dessus depuis plusieurs mois.
« Ils ont développé une plate-forme flexible qui non seulement sera déployée sur plusieurs types de véhicules, mais constituera également une large base d’installation pour les logiciels et services. »
A LIRE : Pourquoi Tesla Va Fracasser le Plafond des Dépenses en 2024 ?
Pourquoi c’est une bonne nouvelle ?
Si les voitures électriques ont tout pour plaire, c’est au niveau du prix que ça bloque : pour l’heure, il est très difficile de trouver un modèle qui coûte moins de 30 000 euros. Comptez en moyenne 35 000 euros pour une citadine électrique. Ce tarif grimpe à 40 000 euros pour un SUV et 50 000 euros pour une berline électrique. Les modèles haut de gamme, eux, coûtent plus de 100 000 euros.
Autant dire que ce n’est pas avec de tels prix que les voitures électriques vont attirer plus d’acheteurs. Les constructeurs l’ont parfaitement bien compris et ils sont nombreux à vouloir proposer bientôt des voitures électriques à petit prix : c’est notamment le cas de Tesla qui prévoit de lancer un modèle à 25 000 dollars d’ici 2025. Des ambitions partagées par Hyundai avec son projet de commercialiser une voiture électrique à moins de 20 000 euros.
Et voilà que Ford compte également s’y mettre avec sa plateforme VE bon marché dont le développement se déroule bien selon Jim Farley. Ce dernier n’a toutefois précisé aucune date de lancement pour les premières voitures électriques Ford pas chères. Il a tout simplement insisté sur les efforts déployés pour proposer de la qualité à petit prix.
« Toutes nos équipes VEse concentrent impitoyablement sur le coût et l’efficacité de nos produits ».
À noter que Ford propose déjà plusieurs modèles de voitures électriques : le dernier en date, le F-150 Lightning est un pick-up 100 % électrique qui affiche une autonomie entre 370 et 515 km. Prévoyez au moins 60 000 dollars pour vous en offrir une…
2 Comments