Au Brésil, cette société minière passe au vert et teste les camions électriques

La société minière Vale poursuit ses efforts pour réduire ses émissions de carbone d’ici 2030. L’entreprise a décidé de passer à l’électrique en testant un camion électrique Caterpillar dans ses mines au Brésil.

Camion électrique Caterpillar
Le camion de transport électrique Cat 793 – Photo @Caterpillar

Vale teste le camion électrique Caterpillar

La société minière Vale a décidé de se mettre sérieusement à l’électrique, elle a même de grands projets pour les années à venir. Vale compte en effet réduire les émissions de carbone directes et indirectes de 33 % d’ici 2030. Et d’ici 2050, l’entreprise veut réduire les émissions nettes de 100 % ! Pour y arriver, elle compte sur Caterpillar.

Vale a signé un accord avec le fabricant d’équipements et engins lourds pour tester ses camions électriques miniers. Les deux parties vont également étudier d’autres solutions vertes pour réduire les empreintes carbone de la compagnie minière brésilienne. Elles vont ainsi tester les systèmes de transfert d’énergie V2G/V2x et les camions alimentés à l’éthanol. Le duo prévoit aussi d’étudier l’efficacité d’une solution bi-carburant (éthanol/diesel) pour les engins et machines utilisés par Vale.

A LIRE : Mercedes Classe G : le mythique 4×4 passe à l’électrique avec une fiche technique impressionnante !

Un camion électrique de 240 tonnes

L’accord entre Vale et Caterpillar commence fort : en effet, c’est un mastodonte électrique de 240 tonnes qui s’invitera dans les mines de l’entreprise. Il s’agit d’un camion de transport Cat 793 qui fera ses preuves dans les chantiers du Minas Gerais de Vale, au sud-est du Brésil.

Le camion électrique Caterpillar avait été présenté en 2022 lors d’un parcours d’essai de 6,9 km. Le véhicule est capable d’atteindre une vitesse de pointe de plus de 60 km/h à pleine charge. Il peut également gravir une pente de 10 % à une vitesse de 12 km/h, sur environ un kilomètre. Le camion Cat 793 embarque aussi un système de récupération d’énergie au freinage qui lui permet de recharger sa batterie lorsqu’il redescend la pente. Les tests de 2022 n’ont pas dévoilé son autonomie maximale, mais la page officielle du camion promet des performances intéressantes.

Pour des mines plus vertes…

Grand producteur mondial de minerai de fer et de nickel, Vale veut tout mettre en œuvre pour supprimer complètement les émissions de carbone de ses mines d’ici 25 ans. L’entreprise s’est engagée à investir entre 4 et 6 milliards de dollars pour atteindre son objectif de 2030.

Pour ce qui est de son partenariat avec Caterpillar, le but est d’aider Vale à déterminer et choisir les meilleures solutions pour passer définitivement au vert. Comme l’explique Ludmila Nascimento, directrice de l’énergie et de la décarbonation de l’entreprise :

« Nous développons un portefeuille d’options pour décarboner les opérations de Vale, notamment l’électrification et l’utilisation de carburants alternatifs dans les mines. Les solutions les plus viables seront adoptées. Nous pensons que l’éthanol a un grand potentiel pour contribuer à l’objectif 2030 car il s’agit d’un carburant déjà adopté à grande échelle au Brésil, avec un réseau d’approvisionnement établi, et qui nécessite un partenariat actif avec les fabricants. Nous sommes unis pour les soutenir dans cet objectif. »

Reste à voir si le camion électrique Caterpillar sera aussi performant que la version diesel.

A LIRE : Bateaux électriques: Levée de fonds record pour cette entreprise suédoise

Vous allez kiffer:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *