Aux Etats-Unis, Tesla pourrait lancer un Model Y moins cher doté de cellules de batterie 4680

tesla-model-y
DestinationFearFan, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

D’après une récente mise à jour que Tesla a publiée sur son configurateur en ligne, une version plus abordable du Model Y pourrait bien voir le jour en Amérique du Nord en 2023.

Aux Etats-Unis, le Model Y n’est proposé qu’en version Long Range et en version Performance, à double moteur et transmission intégrale. Celles-ci sont cependant coûteuses puisque leur prix de départ est de 70 000 dollars. C’est certes moins cher comparé aux autres SUV de luxe sur le marché comme le BMW iX ou encore l’Audi e-tron, mais c’est encore plus onéreux que d’autres concurrents. La Ford Mustang Mach-E, la Kia EV6, la Hyundai Ioniq 5 ou la Volkswagen ID.4, par exemple, commencent toutes à moins de 50 000 dollars.

Et justement, face à cette concurrence et aussi grâce au nouveau crédit d’impôt fédéral américain pour les voitures électriques, Tesla envisagerait donc de revoir à la baisse le prix de son SUV électrique.

En tout cas, c’est ce que rapporte le site Electrek. Selon les informations recueillies sur son configurateur en ligne, l’entreprise prévoirait de commercialiser un Model Y « à courte portée » sur le marché américain en 2023. Il s’agira notamment d’une version AWD à double moteur du SUV qui sera dotée des cellules 4680. Ce nouveau Model Y coûtera à partir de 61 990 dollars.

Pour l’instant, le véhicule n’est disponible qu’en arrière-plan, via le code source du site web. Et, les acheteurs ne peuvent pas encore le choisir.

Grâce à un Model Y moins cher, Tesla attirera non seulement plus de consommateurs et aura plus de succès commercial, mais elle pourra aussi faire bénéficier à ses clients du nouveau crédit d’impôt de 7 500 dollars.

Il faut préciser qu’en dehors du marché nord-américain, Tesla propose déjà un Model Y moins cher, à propulsion et à autonomie réduite. Outre atlantique, cette option est extrêmement populaire.

En 2021, le constructeur avait également proposé cette version plus abordable de son SUV électrique en Amérique du Nord. Mais celle-ci a vite été retirée du site car Elon Musk ne voulait pas d’une voiture avec une faible autonomie.

Si vous vous souvenez, Tesla avait déjà aussi lancé un Model Y construit à la Gigafactory Texas avec des cellules de batterie 4680. Ceci conférait une autonomie de 449 km au véhicule, ce qui est un peu en-dessous de l’autonomie de l’actuel Model Y Long Range, pouvant parcourir plus de 480 km. Cette version n’était cependant destinée qu’aux employés du constructeur et n’avait jamais été mise en vente sur le configurateur en ligne de Tesla.

Il faut noter que le nouveau véhicule est apparu dans le code source du site web de Tesla juste au moment où l’entreprise confirmait qu’elle pouvait désormais produire assez de cellules de batterie 4680 pour construire plus de 1 000 Model Y par semaine.

Vous allez kiffer:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *