Un récent démontage du Cybertruck a révélé un élément surprenant : sa batterie est à moitié vide. Cette découverte, confirmée par l’ingénieur en chef du pick-up, soulève de nombreuses questions. Il est à rappeler que Tesla a choisi de proposer une unité de batterie supplémentaire afin d’augmenter l’autonomie, le “Range Extender”.
Cybertruck avec une batterie à moitié vide ?
L’entreprise Munro & Associates, spécialisée dans le “reverse engineering” a découvert que le pack de batterie du Cybertruck était à moitié vide, et ce, après l’avoir démonté. Cela laisse ainsi beaucoup d’espace inutilisé entre les cellules et le couvercle. En réponse, l’ingénieur en chef de Tesla, Wes Morrill, a annoncé qu’il préfère plutôt penser que celle-ci est à moitié pleine.
Sneak peek…video coming soon! pic.twitter.com/VqeygFQD4C
— Munro Live (@live_munro) April 2, 2024
Généralement, le pick-up est équipé d’une batterie de 123 kWh, une capacité respectable qui laisse présager une autonomie conséquente. Or, la portée annoncée est de 547 kilomètres, ce qui est considéré comme décevant par rapport à certains concurrents. Par ailleurs, le démontage de ce véhicule électrique a révélé d’autres surprises, comme l’absence de plancher, remplacé par la batterie elle-même, c’est ce qu’on appèle une batterie structurelle.
Mais pourquoi Tesla n’a-t-il pas simplement ajouté plus de cellules pour augmenter l’autonomie du Cybertruck ? Des théories tentent d’expliquer ce choix. D’abord, le constructeur pourrait avoir été contraint de limiter la capacité de la batterie pour simplifier la production et limiter les goulots d’étranglement. En outre, une augmentation du nombre de cellules au sein de la batterie aurait pu notamment faire monter le prix du véhicule. Enfin, une batterie plus grande aurait alourdi le Cybertruck, ce qui aurait pu affecter ses performances et son autonomie.
A lire : Elon Musk calme le jeu sur les écarts des panneaux de porte du Cybertruck : Un problème résolu en 5 min !
Tesla Cybertruck : une future augmentation de l’autonomie ?
Il reste également à voir si le Cybertruck pourra rivaliser avec ses concurrents en termes d’autonomie. Pour assurer le succès de son pick-up électrique, Tesla devra fournir des réponses claires et des solutions concrètes. Plusieurs options s’offrent à l’entreprise, notamment l’installation d’une seconde couche de cellules 4680 dans le pack de batterie. Cette décision doublerait l’autonomie mais pourrait également engendrer des problèmes d’espace et de coût.
Une autre possibilité serait de proposer une batterie de plus grande taille, bien que cela puisse entraîner une augmentation du prix et du poids du véhicule. Une situation qui provoquerait ensuite une éventuelle diminution de ses performances. Toutefois, garder la configuration actuelle limiterait la distance parcourue du Cybertruck, mais permettrait de maintenir un tarif compétitif.
A lire : Revente du Cybertruck : Tesla sévit avec sa liste noire et une annulation de commande immédiate !
En attendant, le Cybertruck reste un véhicule fascinant et ambitieux. Cependant, son avenir commercial dépendra de sa capacité à offrir une autonomie et des performances à la hauteur des attentes des clients.
1 Comment