Tesla continue son petit bout de chemin en Europe. En effet, le constructeur souhaite diversifier son offre sur le Vieux Continent. Ainsi, après le Model Y utilitaire (deux places), les camions électriques Tesla devraient aussi débarquer sur le marché européen. Le jeudi 14 mars, Elon Musk a annoncé la production prochaine du Tesla Semi à la Gigafactory de Berlin.
Tesla Semi à la Gigafactory de Berlin
Il y a peu, la Tesla Gigafactory de Berlin a été victime d’un incendie criminel. Le sabotage a provoqué une panne d’électricité, obligeant l’usine à fermer ses portes pendant un peu plus d’une semaine. Aujourd’hui, la Gigafactory Berlin est à nouveau opérationnelle.
Pour l’occasion, Elon Musk est passé à Berlin afin de galvaniser ses salariés allemands. Le patron de la marque en a d’ailleurs profité pour annoncer une bonne nouvelle : Tesla pourrait bien mettre en production le Tesla Semi à la Gigafactory de Berlin.
« Je pense qu’il est logique de produire le Tesla Semi en Europe dans la Gigafactory de Berlin. »
Pour Elon Musk, c’est la décision « logique » quand on sait que les normes européennes n’attendent que ça : l’arrivée d’un camion électrique capable de rivaliser en performances avec les poids-lourds roulant au diesel, la pollution en moins. Or c’est justement ce que promet le Tesla Semi.
A LIRE : Allemagne : La Tesla Model Y devient la reine des SUV avec des ventes records !
Enfin une production à grande échelle ?
Comme à son habitude, Elon Musk lâche une bombe sans donner de détails : en effet, le milliardaire patron de Tesla n’a pas précisé quand exactement sera lancée la production du Tesla Semi. Toutefois, ce ne sera sûrement pas avant l’année prochaine quand on sait que la production à grande échelle du camion électrique se fait encore et toujours attendre à la Gigafactory Nevada.
Rappelons qu’en 2023, Tesla avait annoncé son intention d’agrandir l’usine pour pouvoir produire plus de camions Semi et des cellules de batterie 4680. Or aux dernières nouvelles, le site est toujours en cours d’agrandissement. Mais connaissant Elon Musk, ce dernier ne lâchera rien tant qu’il n’aura pas atteint son objectif : avec la Gigafactory Nevada, il ambitionne ainsi de produire au moins cinq Tesla Semi par semaine, ce qui fait environ 250 camions électriques par an.
Pour ce qui est de GigaBerlin, l’usine allemande continuera de produire des Tesla Model Y en attendant de pouvoir s’attaquer aux Semi. Affaire à suivre donc !